L’étudiant Niall Jones de la Falmouth University a travaillé avec Fishy Filaments , une entreprise qui produit des filaments d’impression 3D à partir de filets de pêche recyclés, la marque de surf cornouaillaise Finisterre, et AddiFab , un spécialiste danois du moulage par injection à forme libre (FIM) sur un projet de boutons plus écologiques pour vêtements.
Désireux de produire ses boutons de manière plus durable, Finisterre et Niall Jones se sont associés pour trouver une solution. Jones a proposé une série de nouveaux designs de boutons, avec le style et l’ergonomie à l’esprit, qui ont été prototypés par découpe laser et testés. Après les essais, un design particulier s’est démarqué: un bouton avec une languette qui facilitait la fermeture et la fermeture avec des mains froides ou moins habiles.
Les boutons ont ensuite été imprimés en 3D à l’aide des matériaux de Fishy Filaments, mais la finition n’était pas de qualité suffisante pour être une solution viable pour une ligne de vêtements professionnels. AddiFab s’est donc appuyée sur une approche hybride de moulage par injection AM pour d’obtenir une qualité de moulage par injection pour les boutons, tout en utilisant les matériaux recyclés de Fishy Filaments et sans avoir à produire un moule métallique coûteux.
25 billion buttons made every year. @fishyfilaments just completed a project with @FalmouthUni student Niall Jones, cold-water surf brand @FinisterreUK and @addifab to prove that plastics recovered from used fishing nets can be used instead of new plastic https://t.co/ws9LYvMsqS pic.twitter.com/WV0tE4gBkW
— Fishy Filaments (@fishyfilaments) May 25, 2020
Source: https://www.3dprintingmedia.network/ – 22/05/2020