Mode in Textile

Une étude indique que le rinçage à l’eau douce est plus efficace que la lessive

L’imaginaire collectif et commun nous pousse à penser que les particules sont détachées des vêtements sales principalement par l’utilisation de détergent, de lessive, dans le flux tourbillonnant d’une machine à laver.

Cependant, un article de recherche récemment publié par l’université d’ Hawaii, à Mnoa, révèle que le véritable «héros» du processus de nettoyage dynamique peut être une poussée soudaine du rinçage d’eau douce, qui accélère l’élimination des particules des petits pores du tissu.
L’élimination des particules des matériaux fibreux implique un relâchement par des agents tensioactifs suivi d’un transfert de particules dans un écoulement. Alors que l’on pense généralement que l’advection d’écoulement est le principal moteur du transport à l’échelle des pores, les petits pores à l’intérieur du tissu ne permettent pas de flux de liquide important à l’intérieur, réduisant ainsi considérablement le rôle de l’advection.

Cependant, le rinçage du tissu avec de l’eau fraîche établit naturellement un gradient de tensioactif à l’intérieur de l’espace poreux, fournissant un environnement approprié pour que les particules subissent une diffusiophorèse. La recherche démontre que ce mécanisme peut éliminer les particules des profondeurs dans les pores du tissu à une vitesse accélérée.
Le tissu taché dans de l’eau douce est nettoyé plus rapidement que le même tissu taché lavé dans de l’eau avec détergent, uniquement grâce aux flux.

Source:  hawai.edu – 21/03/2018