Mode in Textile

Environnement : et si vous changiez votre façon de consommer la mode ?

Sur modeintextile.fr comme partout ailleurs et ce de plus en plus souvent, l’alerte environnementale retentit de plus en plus fort. Et cela n’épargne pas la mode. Surtout pas la mode. Si d’aucuns pointent du doigt les industriels, et à raison, cela n’empêche pas que chacun à son échelle a le pouvoir d’agir. Il est tentant de croire, car cela a longtemps été vrai, qu’une mode éthique et responsable n’était accessible qu’aux plus nantis d’entre nous. En réalité, les choses ont changé, et surtout, il y a bien des façons de consommer mieux. On vous aide.

Acheter moins

Eh oui, ça paraît évident, mais moins acheter c’est moins polluer. Car moins vous achetez moins vous donnez de prise aux industriels pour produire plus, et polluer autant. De la même façon, moins vous achetez, moins vous jetez, moins cela fait de déchets à gérer. Frustrant ? Pas forcément, comme nous l’expliquait il y a quelques semaines la blogueuse et modeuse avertie Anne Montecer, acheter moins suppose aussi acheter mieux. Ainsi, plutôt que d’acheter trois pulls bon marché qui n’auront plus grande allure d’ici quelques mois voire quelques semaines, préférez-en un seul, de bonne qualité, qui au lieu de s’abîmer s’adoucira avec le temps. Alors, contrairement à la plupart des pièces de fast fashion qui lassent très vite, vous ne serez plus pressés de le remplacer.

Acheter mieux

Comme nous vous le disions plus haut, investir dans de la bonne qualité permet une meilleure durabilité, tant en termes de longévité que de tendance. Une pièce de bonne facture est souvent plus élégante et reste ainsi dans l’air du temps plus longtemps. Dans cette même logique, à l’instar d’Anne Montecer qui travaille à se confectionner un “Dressing Idéal”, durable, passe-partout et indémodable, acheter mieux c’est aussi privilégier les basiques aux pièces ultra fashion, difficiles à assortir et ringardisées en quelques mois. Enfin, acheter mieux, c’est aussi, dans la mesure du possible, acheter éco-responsable. C’est-à-dire des produits qui respectent un circuit court peu polluant, les droits humains, la nature, en matières naturelles ou recyclées, voire tout à la fois ! Et cela ne signifie pas nécessairement acheter neuf, le marché de l’occasion a le vent en poupe et c’est en partie parce qu’il offre à la fois une façon de consommer plus responsable, et l’opportunité de s’offrir de belles pièces à des prix défiant toute concurrence.

Cesser d’accumuler

On l’a tous fait. Se rendre dans une enseigne bon marché pour “juste un tee-shirt”, et en ressortir les bras chargés de “mais c’était pas cher”. Non seulement on sait pertinemment que la moitié de ce butin ne sera porté qu’en de rares circonstances voire pas du tout, mais en plus il occulte les vêtements déjà présents dans votre penderie. Résultat, une bonne partie de votre dressing n’est jamais porté, jusqu’à être démodé. Mauvaise opération pour vous, et pour l’environnement. Outre le fait de vous raisonner en vous interrogeant sur l’intérêt et le besoin de vos achats, pour éviter cela, adoptez la technique du +1/-1. Dès que vous ajoutez une pièce à votre dressing, vous vous débarrassez d’une autre.

Cesser d’acheter

Radical ? Non, nous ne sommes pas en train de vous demander de traîner vos vêtements jusqu’à en faire des haillons. Nous comprenons bien votre addiction à la mode, et c’est justement pour la satisfaire encore mieux, que nous vous conseillons de vous mettre à la location de vêtements. Plusieurs formules se sont développées. Q’il s’agisse de leasing, d’articles de luxe, ultra spécifiques ou de sélections personnalisées, il y a fort à parier que sur le long terme cela soit plus intéressant pour votre porte-monnaie, votre style et la Planète.

Offrir une deuxième vie à ses vêtements

Qu’ils ne vous aillent plus, qu’ils soient démodés, usés ou tout simplement que vous les ayez trop vus, pourquoi jeter les vêtements que vous ne mettez plus ? Nombre d’associations les récupèrent pour les plus nécessiteux ou pour les recycler. Vous y avez mis le prix et ne voulez pas les donner ? Vendez-les ! Les sites et applications sont de plus en plus nombreux à vous faciliter la tâche. Il existe encore une autre option : les transformer. Soit en les customisant pour les remettre au goût du jour, soit en les modifiant pour leur trouver une autre mission dans la maison, et si vous manquez d’inspiration, il n’y a qu’à jeter un oeil sur les vidéos en ligne de DIY.

Novembre 2018