Mode in Textile

En partenariat avec Atos, Damart innove en lançant son application vocale via Google Assistant

Cet hiver, Damart devient la voix qui n’a jamais froid. Le spécialiste du textile innovant s’est associé à Google et Atos, leader mondial de la transformation numérique, pour développer sa première application vocale. Accessible via des haut-parleurs connectés à Google Home et des smartphones compatibles avec Google Assistant, il aide les utilisateurs à sélectionner et à acheter leur Thermolactyl idéal (la marque de vêtements thermiques de Damart), en fonction de la météo, de leur style et de leur activité. 

Il permettra également aux utilisateurs d’identifier le magasin Damart le plus proche de chez eux, en France et en Belgique francophone. Les équipes du Centre d’Innovation d’Atos à Grenoble, spécialisées en Intelligence Artificielle, ont travaillé en étroite collaboration avec celles de Damart pour développer l’application vocale et l’intégrer dans Google Assistant.

Cette innovation s’inscrit dans la transformation globale de Damart, dans laquelle l’entreprise investit près de 8 millions d’euros dans sa transformation numérique et le développement d’une nouvelle plateforme web mondiale. Il illustre l’engagement de Damart comme l’un des leaders du commerce conversationnel. Il est lancé aujourd’hui mardi 17 décembre 2019 en France et en Belgique.

Damart est une marque innovante depuis 65 ans, à travers le développement d’étiquettes de technologie textile. Aujourd’hui, à travers notre première application vocale, nous mettons en avant notre ADN pionnier et nous soutenons le nouvel élan de la marque par son retour à la télévision, le développement de son modèle omnicanal, et sa dynamique de conquête de nouvelles générations de clients et collaborateurs Cette application, développée avec notre partenaire Atos, est une première étape pour Damart vers le commerce conversationnel, et nous permet de cultiver l’attrait de notre marque, qui place aujourd’hui l’informatique au cœur de sa transformation. Parmi nos enjeux 2020: recruter de nouveaux talents informatiques, des passionnés des enjeux de la révolution retail et de l’intelligence artificielle, et qui souhaitent rejoindre une entreprise familiale alliant valeurs solides,méthodes agiles et gestion de nouvelle génération“a déclaré Thomas Masurel, CIO Damart.

«Nous sommes ravis d’accompagner Damart dans son approche innovante et d’apporter notre expertise en transformation numérique. Les habitudes des consommateurs évoluent; nous nous engageons à fournir les outils qui évoluent avec la façon dont les clients perçoivent leurs achats. Grâce à notre expertise dans le monde de la distribution , nous développons des solutions qui répondent aux attentes des entreprises du secteur de la mode. En tirant parti de notre alliance stratégique avec Google Cloud et de notre connaissance du marché, nous créons les conditions propices au succès de cette nouvelle application vocale. Ce projet met également en valeur les compétences de notre centre d’innovation de Grenoble – spécialisé dans l’intelligence artificielle, notamment les technologies de chatbots et de voicebots », a ajouté Jean-Philippe Poirault, PDG d’Atos en France .

Le commerce vocal complète le modèle omnicanal de Damart

L’hiver est une période commerciale cruciale pour Damart, qui peut vendre jusqu’à 40 000 articles de Thermolactyl chaque jour pendant les périodes froides, via sa boutique en ligne, ses magasins de brique et mortier et la vente à distance. Pour accompagner cette dynamique et la nouvelle dynamique de la marque, traduite cet hiver par un renouveau de la présence TV et de la publicité extérieure, Damart ajoute un nouveau canal de vente à son modèle: le commerce vocal. L’application, lancée le 17 décembre en France et en Belgique francophone, sera disponible via des haut-parleurs compatibles avec Google Assistant tels que Google Home et Google Home Mini.

 2 scénarios pour l’utilisateur

Après avoir dit ” Ok Google, je veux parler avec Damart ” via un haut-parleur connecté ou un smartphone, l’utilisateur est guidé par la voix de Damart en répondant à une série de questions le conduisant à son Thermolactyl idéal: est-ce pour un homme, une femme ou un enfant? Dans quelle tenue allez-vous le porter? En fonction des réponses de l’utilisateur, la voix Damart propose un ou plusieurs choix de Thermolactyl répondant aux critères puis envoie cette sélection par SMS au smartphone de l’utilisateur. Il suffit à l’utilisateur de cliquer pour commander et de recevoir un bon de réduction sur ce premier “shopping vocal Damart”. 2ème scénario possible: l’utilisateur recherche un magasin Damart, en France ou en Belgique francophone. La voix Damart géolocalise l’utilisateur et envoie, par SMS, l’adresse du magasin le plus proche.

Un MVP (Minimum Viable Product) marquant l’engagement de Damart envers le commerce conversationnel

Avec ce MVP agile développé avec Atos pour Google Home, Damart marque une nouvelle étape dans l’évolution de son expérience client et s’engage à être un pionnier du v-commerce. Ce nouveau continent à explorer présente de nombreux avantages pour une marque transgénérationnelle comme Damart: en effet, la nature innovante, ludique et facile à exécuter du commerce vocal s’adresse aux petits comme aux grands. Selon OC&C Analytics, le commerce mondial de la voix devrait augmenter de 1900% pour atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022, contre 2 milliards actuellement. La voix n’est pas seulement une révolution pour le commerce de détail maintenant, mais aussi pour son avenir!

Source: https://atos.net/ – 17/12/19