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ELG Carbon Fiber et Aerocircular développent un programme de recyclage en boucle fermée

Aerocircular NV et ELG Carbon Fiber unissent leurs forces pour établir un système de recyclage en boucle fermée pour les composites renforcés de fibre de carbone issus d’avions en fin de vie, après avoir signé un protocole d’accord entre les deux sociétés.

La fibre de carbone est un matériau de haute résistance et de haute rigidité qui, combiné à une matrice en résine époxy, crée un composite aux propriétés mécaniques exceptionnelles. Outre les avions, la fibre de carbone est utilisée dans les éoliennes, les automobiles, les articles de sport et de nombreuses autres applications. Un programme de recyclage en boucle fermée implique un passage de la fibre de carbone comme déchet à un matériau qui peut être utilisé pour la récupération et la reproduction.

«Aujourd’hui, les fractions de composites en fin de vie sont généralement déchiquetées et brûlées ou mises en décharge», déclare Koen Staut, PDG d’Aerocircular. «En s’associant à ELG Carbon Fiber en tant qu’acteur international établi dans le domaine du recyclage du carbone, l’ambition est d’établir un processus de recyclage en boucle fermée de notre flux de matériaux composites de carbone pour avions en fin de vie, en maximisant la valeur via une approche commune pour développer davantage le processus de recyclage et développement de nouveaux produits utilisant cette fibre de carbone récupérée ».

Stein Janssens, directeur R&Dajoute: «La coopération avec ELG permettra un flux de recyclage robuste et économiquement viable avec un impact à l’échelle industrielle. Ce faisant, chaque tonne de fibre de carbone de l’avion que nous transformons au nouveau matériau permet d’économiser 20 tonnes de GWP CO2eq. à seulement 1 / 10e de l’énergie requise par rapport à la production de fibre de carbone vierge ».

«Le recyclage des déchets post-industriels issus des activités de construction aéronautique a démontré les avantages économiques, techniques et environnementaux que cette nouvelle classe de matériaux peut offrir», déclare Frazer Barnes, directeur général d’ELGCF. «En travaillant avec Aerocircular et en développant nos activités dans les déchets post-consommation des avions en fin de vie, nous nous préparons à relever le défi qui sera relevé lorsque les structures à forte intensité de fibre de carbone atteindront la fin de leur vie. Il s’agit d’une étape importante pour garantir que l’industrie des composites en fibre de carbone joue son rôle pour relever les défis environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés ».

Source: http://aerocircular.green/ -27/07/2020