S’inscrivant dans l’économie circulaire, la ville de Paris lance deux appels à projets. Le premier appel à projets, qui a été baptisé « Paris Fabrik » et qui est doté d’un budget de 800 000 Euros, vise à promouvoir et à financer la création de formations spécialisées qualifiantes.
Il s’agit d’apprendre à certaines personnes comment trier, recycler, diagnostiquer si des matériaux issus de chantiers de déconstruction peuvent être valoriser, et limiter le gaspillage. Le second appel à projets vise à accompagner et promouvoir la création de commerces spécialisés dans le réemploi et la réparation de matériaux, objets ou appareils divers. Ces recycleries seraient également intéressantes en tant que lieux d’insertion par l’emploi.
L’article cite l’ouverture dans le 18ème arrondissement de la Textilerie, un lieu qui combine atelier de couture, boutique-café et recyclerie de vêtements, et deux autres activités similaires sont programmées prochainement dans le 10ème et le 20ème. Alors qu’un livre blanc avait été produit en 2015, avec le déblocage d’un budget annuel de 25 millions d’Euros, la capitale oeuvre sur divers aspects du recyclage et de l’écoconception, en particulier avec la SNCF et La Poste pour une structuration de la filière des vêtements professionnels.
L’auteure met également en avant le projet « Quartier des 2 rives », mené conjointement avec la RATP et la CCI, qui vise à développer un quartier pilote « économie circulaire » dans les 12e et 13e arrondissements. Par ailleurs, les start-ups de l’économie circulaire ne sont pas oubliées avec la ville qui a initié l’incubateur Paris & Co. Une nouvelle feuille de route parisienne serait programmée pour novembre 2018.
Source: lesechos.fr – 27/02/2018