Mode in Textile

Disparition de Pierre Agnès, PDG de Quick Silver

© capture d'écran Instagram Pierre Agnès

Selon ses proches, Pierre Agnès, 54 ans, a été emporté par l’élément qu’il aimait le plus au monde : l’océan. C’est en effet au cours d’une sortie de pêche qui aurait mal tourné du fait d’une mauvaise météo, que le PDG de Quick Silver a disparu. Deux heures après son départ de Capbreton mardi 30 janvier, son bateau a été retrouvé sur les plages d’Hossegor, vide. Après deux jours de recherches, le décès de ce professionnel du surf a été annoncé par sa compagnie dans un communiqué de presse.

Humble, discret et passionné

Décrit par tous comme un homme humble, discret et surtout passionné par le surf et la mer, Pierre Agnès était de ceux dont le parcours force le respect. Issu d’une famille de médecins, il est lui, très tôt attiré par l’océan. C’est en 1978 qu’il s’inscrit au Santocha Capbreton Surf Club, dans lequel il avait toujours ses habitudes 40 ans plus tard. Multiple champion de surf, il a côtoyé les plus grands, emmenant même l’équipe nationale à la quatrième place des championnats du monde de 1986, juste après une démonstration aux Jeux Olympiques de Los Angeles.

Autodidacte talentueux et apprécié

Cette passion, il en a fait un métier. A 23 ans, sans expérience, il lance sa propre marque de combinaisons, lunettes et montres, Omareef. Un succès suivi de près par la marque australienne Quick Silver, qui lui propose d’abord des collaborations avant un rachat en 2002. Séduite par les aptitudes professionnelles de Pierre Agnès, la marque l’embauche dès 1997, d’abord en tant que chef de projet, puis chargé de design. Il gravit doucement les échelons avant d’être nommé à la tête de la filiale européenne en 2005. Dix ans plus tard, il est le PDG apprécié à travers le monde du groupe Boardriders Inc., auquel appartiennent Quick Silver, Roxy et DC Shoes.

Malgré ces charges, il avait sû rester simple. Et comme le soulignent les nombreux hommages qui lui ont été rendus sur la Toile et au bord des plages qu’ils aimait fréquenter, Pierre Agnès avait eu le bon goût de ne jamais arrêter le surf. Aujourd’hui, en plus de sa famille et de ses amis, ce sont des milliers de surfeurs et de professionnels du surf et de l’habillement qui pleurent cet homme talentueux et généreux.

Février 2018