Mode in Textile

La dimension écologique prend de l’importance dans l’entretien du linge (COFREET/IPSOS)

Le COFREET, Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles, dévoile le 16 mars 2021 les résultats de la 4ème édition de son baromètre mené avec Ipsos « L’étiquette d’entretien textile et les Français ».

Parmi les enseignements de l’étude, les Français sont une majorité à adopter des pratiques de lavage plus responsables dans le but premier de protéger l’environnement, comme:

La fréquence d’achat des Français est en légère baisse mais reste néanmoins importante: 92 % des Français déclarent avoir acheté au moins un vêtement au cours des six derniers mois. Ce chiffre était de 95% en 2018.

Les consommateurs Français accordent une grande importance à l’étiquetage textile : 69 % d’entre eux n’achètent que très rarement un vêtement sans étiquette. Ils sont d’ailleurs 19 % à ne jamais acheter de vêtement sans étiquette. Toutefois, les plus jeunes (18-34 ans) y semblent moins sensibles puisqu’ils sont 40% à souvent acheter un vêtement ne comportant pas d’étiquettes mentionnant les consignes d’entretien.

L’importance de voir figurer la marque sur l’étiquette est en progression significative (41% en 2020 vs 36% en 2018) tout comme la présence du label de développement durable en hausse également (41% vs 37% en 2018). Ils sont également 68% à souhaiter recevoir des conseils d’entretien pour protéger l’environnement et 64% à vouloir connaitre l’impact environnemental du vêtement (à l’image du nutri-score).

La présence ou non de matière d’origine biologique (62 %), de matière recyclée (59 %), le pays d’origine du vêtement (59 %) ou encore des informations sur le recyclage du textile (53 %) sont également des renseignements dont ils aimeraient avoir connaissance en consultant l’étiquette.

Cette étude a été réalisée par l’institut Ipsos du 18 au 21 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans via une méthodologie ad hoc online.

Source: https://www.lavermonlinge.com/– 16/03/21