Mode in Textile

Digitalisation : Etam lance le Try at home

A moins de surfer sur la tendance du retour aux sources et au patrimoine, ces derniers temps, dans la mode, si l’on veut durer, mieux vaut intégrer à son vocabulaire deux ou trois mots. Parmi eux, “digitalisation” et “innovation”. Et une fois les bases du premier solidement implantées, le second s’impose vite. Depuis quelques temps, Etam bataille donc fermement sur sa digitalisation et imagine de nouvelles solutions innovantes. Après le Flash Pay, la marque vient de lancer officiellement le Try at home.

Emporter sans payer

Essayer à la maison ? Qu’est-ce que cela a de nouveau ? En soi, rien. Sauf si, comme en cabine, on ne paye que ce que l’on prend, sans avancer quoi que ce soit. C’est en effet le concept du Try at home. Sur l’e-shop, la cliente choisit jusqu’à dix articles, elle n’en paye aucun. Seule une empreinte de sa carte bancaire est prise. Celle-ci n’est débitée du juste montant qu’à la réception des articles. De quoi désengorger les cabines d’une part, inciter à l’achat et limiter les retours d’autre part. Une expérience d’achat largement améliorée puisque libérée de la pression du magasin et dans des conditions propices à un essayage aussi intime que la lingerie, les clientes sont plus à même de faire les bons choix, et ainsi de renouveler l’opération par la suite.

Une opération encore en test

Pour l’heure, ce service n’est pas encore généralisé. Etam ne le propose en effet que de façon aléatoire à environs 20% des visiteurs du site. Mais cela devrait se développer puisque l’enseigne testera même très prochainement la version physique du concept dans son magasin des Champs Elysées. Comme depuis leur ordinateur, les clientes de la boutique pourront choisir une dizaine d’articles qu’elles emporteront pour essayage, sans payer. Elles n’auront plus qu’à ramener ce qui ne convient pas, pour être débitée de ceux qu’elles conservent.

Le client de plus en plus autonome

Comme le souligne Jonathan Attali, directeur digital d’Etam, le Try at home va dans le sens d’une autonomisation de la cliente. A terme le concept sera couplé avec celui du Self Check Out (NDLR Flash Pay) qui permet aux visiteurs de régler leurs achats sans passer par les hôtesses de caisse. Ces différents systèmes sont la suite logique de la mise en place de l’étiquetage RFID, qui sera généralisé à l’ensemble des magasins de la chaîne dès 2019.

Septembre 2018.