Mode in Textile

Toray lance son textile Camifu ™” aux caractéristiques proches du papier japonais

Toray Industries a annoncé avoir développé Camifu ™, un tissu en filament de polyester qui combine une texture douce, soyeuse et le confort des fibres synthétiques avec le toucher naturel et les irrégularités aléatoires du papier japonais traditionnel. La société recommandera le tissu pour une gamme d’utilisations de vêtements, des tissus  pour les vêtements d’extérieur  aux vêtements coupés et cousus, élargissant ainsi les horizons de la mode haut de gamme au Japon et sur les marchés étrangers. 

“Camifu ™ ” est inspiré par la chaleur et la texture du papier japonais fait à la main, et en exprimant une irrégularité aléatoire, il en ressort une sensation chaude, douce et confortable qui était difficile à exprimer avec les textiles conventionnels. Pour réaliser ce tissu, Toray a développé une nouvelle fibre de polyester plate en forme de C dans laquelle trois types de polymères avec différents composants sont disposés avec précision en utilisant pleinement la technologie de filage composite de Toray NANODESIGN ® .

La fibre développée cette fois a une structure en section transversale spéciale dans laquelle des polymères avec différents rétrécissements thermiques sont disposés sur les côtés gauche et droit de la section transversale plate dans une forme spéciale par NANO DESIGN ®, et un polymère facilement soluble est placé au centre de la fibre.

Les polymères placés sur les côtés gauche et droit de la fibre sont traités thermiquement pour créer une flexion continue dans la direction longitudinale de la fibre, ce qui développe une structure torsadée et une extensibilité uniques. De plus, en changeant l’agencement et la forme du polymère avec des fibres adjacentes, une structure torsadée différente est générée pour chaque fil unique, résultant en une structure complexe de faisceau de fils qui crée une inégalité aléatoire sur le textile et donc une sensation tactile comme du papier japonais fait à la main.

De plus, à la surface du textile, des fils simples composés de polymères aux propriétés de coloration et de teinture différentes sont présents au hasard sans aligner l’orientation, créant une expression attrayante avec des fluctuations comme le papier japonais.

“Camifu ™ ” est un matériau respectueux de l’environnement dans lequel certains des polymères constitutifs sont des polymères recyclés (déchets de films recyclés).

La société prévoit de commercialiser Camifu ™ à partir du printemps/été 2022.

Source: https://cs2.toray.co.jp/- 27/11/2020