Mode in Textile

Devan Chemicals lance deux nouvelles solutions biosourcées

Devan Chemicals, le développeur belge de technologies de finition pour textiles, prévoit de lancer deux solutions biosourcées au prochain salon Heimtextil à Francfort, en Allemagne. La société a déjà lancé un retardateur de flamme d’origine biologique en mai 2019.

La durabilité a toujours été un thème central pour Devan, même bien avant qu’elle ne devienne un problème urgent. En 1995, la société a lancé Eco-flam ® , le premier retardateur de flamme sans halogène. Quatre ans plus tard, elle a commercialisé une solution antimicrobienne non migrante. En 2001, la société belge a développé une technologie de mélange maître pour les solutions en fils. Devan a également été la première entreprise à introduire des probiotiques dans les textiles (2010). En 2019, Devan a présenté sa première solution biosourcée (Bio-flam) et maintenant elle lance les deux derniers: un antimicrobien biosourcé (BI-OME ® naturel) et des PCM biosourcés (Tones of Cool ® Bio).

Antimicrobien naturel

Une tendance vers l’utilisation de produits plus durables a conduit à l’introduction de solutions plus alternatives pour résoudre l’inconfort des mauvaises odeurs et réduire les allergènes des acariens.

De nombreuses plantes et fleurs produisent des produits chimiques antimicrobiens comme mécanisme de défense contre les menaces telles que les bactéries, les champignons et les moisissures. De plus en plus d’antimicrobiens naturels sont utilisés dans les aliments et les cosmétiques comme conservateur. Les pesticides d’origine végétale, non persistants et à faible toxicité sont utilisés depuis de nombreuses années dans l’agriculture et dans les cuisines industrielles. Ces ingrédients naturels et biocides nous ont inspiré pour développer une nouvelle gamme de technologie de contrôle des odeurs et de produits anti-acariens.

BI-OME Natural est une solution antimicrobienne naturelle et biosourcée qui garantit une fraîcheur et une hygiène optimales aux textiles. Les ingrédients actifs sont l’huile de lin bien connue, obtenue à partir des graines séchées et mûries de la plante de lin et du chrysanthème, dérivé des graines des fleurs de la marguerite.

Les ingrédients actifs de BI-OME Natural sont biologiques, sans OGM, biodégradables et recyclables.

L’industrie de la literie et de plus en plus de gouvernements prévoient d’invoquer des réglementations sur la recyclabilité. Par conséquent, des technologies telles que BI-OME Natural, qui sont recyclables, pourraient gagner en intérêt au fil du temps.

PCM biosourcés

Tones of Cool Bio est une technologie de refroidissement brevetée qui aide le textile à dissiper la chaleur du corps et à réduire instantanément la température corporelle. Les PCM utilisés dans Tones of Cool Bio proviennent de sources naturelles durables.

Les PCM ont la forme d’une cire cristalline ou d’un liquide huileux (selon la température) et sont 100% végétaux. De plus, Tones of Cool Bio est moins inflammable que les PCM traditionnels à base de paraffine. L’origine biosourcée de la technologie est certifiée par le laboratoire allemand DIN.

Tones of Cool Bio sera présentée lors de Heimtextil dans les collections  de Standard Fiber, Tisseray et Comfy Quilts. La technologie ne sera en premier lieu disponible que pour les accessoires de literie.

Le salon Heimtextil se tiendra du 7 au 10 janvier au Messe Frankfurt.

Source: https://devan.net/ – 03/01/20