Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui la communication d’une marque est loin de se contenter des affiches en 4 x 3 ou des encarts publicitaires dans les magazines. Si les influenceurs ont une large place dans le paysage médiatique d’une griffe, les réseaux sociaux sont eux aussi extrêmement importants. Decathlon a fort bien saisi ce principe et son community manager est passé maître dans l’art de faire le buzz. Cette fois-ci en résulte un engagement inattendu. Le leader du sport français a mis un de ses followers au défi, et promet ainsi de rééditer un survêtement de 1985.
Mais que s’est-il passé ?
Ayant publié un extrait du catalogue Decathlon daté d’il y a 33 ans, le community manager de la marque ne s’attendait (peut-être) pas à ce que cela fasse autant réagir. Seulement voilà, pantalons droits en molleton, logos géants, sweats à capuche, rien qui ne dénote vraiment avec la mode actuelle, véritable écho à celle des années 1980-1990. Résultat, un Twittos a naïvement demandé où se procurer ces vêtements, vendus alors un peu plus de 25 euros le pantalon, ou 60 euros l’ensemble.
On vient de retrouver notre catalogue de 1985.
On veut un avis @CaminoTV. pic.twitter.com/qZ5hLYg0fS— Decathlon (@Decathlon) 24 août 2018
Plutôt que de laisser la question se perdre dans les méandres du net, le community manager a saisi l’opportunité pour faire buzzer la marque. Lorsqu’un internaute lui a demandé pour combien de retweets la marque accepterait de rééditer cet ensemble joyeusement dépassé, il a proposé 10000. Objectif largement atteint, puisque moins de quatre heures plus tard, le post atteignait les 13000 retweets. “Ça prendra peut-être un peu de temps, mais on a qu’une parole : on va le faire.”
Une question d’habitude
Le community manager de Decathlon n’en n’est pas à son coup d’essai. Il y a quelques mois déjà, alors que les salles de cinéma s’emplissaient des fans de la série Fifty Shades of Grey, il faisait “discrètement” remarquer que les ventes de cravaches dans les rayons de l’enseigne étaient en train de flamber. La Toile s’était évidemment régalée de cette judicieuse remarque pas si innocente, tout comme elle l’avait fait lorsque le même fanfaron du web avait invité le très (trop ?) sérieux Kanye West à collaborer, en lui faisant remarquer combien ses nouvelles baskets ressemblaient aux chaussures de randonnée Decathlon…
Août 2018.