Mode in Textile

De grandes marques s’associent pour aider à mieux rémunérer les travailleurs des usines de confection

Mastercard a annoncé un effort mondial visant à rémunérer numériquement les travailleurs des usines de confection. Ce pivot de la masse salariale traditionnelle permet aux travailleurs de percevoir leur salaire durement gagné de manière sûre et cohérente. Avec des partenaires de l’industrie, notamment Levi Strauss & Co., Marks & Spencer et VF Corporation, et en association avec le BSR (Business for Social Responsibility), un programme mondial à but non lucratif vise à améliorer le bien-être des travailleurs d’usine qui n’ont actuellement pas accès aux outils financiers et des services qui peuvent les aider, ainsi que leurs familles, à prospérer.

Dans le monde entier, 230 millions d’adultes – près de 85% des adultes dans les pays à faible revenu – qui travaillent dans le secteur privé perçoivent leur salaire en espèces. Cependant, être payé en espèces pose des défis importants aux employés et aux propriétaires d’usine. Les travailleurs sont non seulement exposés au risque de vol, mais ils ont également une capacité limitée d’économiser et doivent souvent prendre des jours de congé pour parcourir des kilomètres afin de payer les factures domestiques.

Mastercard et ses partenaires coordonnent des projets pilotes en Égypte et au Cambodge avec une solution de paiement hybride numérique. Les usines participantes auront la possibilité de déposer les salaires directement sur les comptes des travailleurs. Les travailleurs peuvent ensuite activer des cartes de débit ou des cartes prépayées – ou des portefeuilles numériques – leur permettant de payer leurs factures ou d’envoyer de l’argent directement à leur famille et à leurs amis. Une formation pratique entre pairs sur les services financiers numériques, la planification et la gestion financières et la manière de discuter des finances avec les membres de la famille peut aider les travailleurs à se sentir à l’aise et en confiance pour effectuer des transactions numériques.

En s’associant avec des entreprises qui utilisent des chaînes d’approvisionnement à forte intensité de main-d’œuvre, y compris la fabrication de vêtements, Mastercard crée des solutions numériques et offre un soutien à la formation pour donner aux travailleurs davantage de contrôle et de transparence sur leurs gains et leurs économies. La possibilité de recevoir des paiements salariaux réguliers donne aux travailleurs d’usine les moyens de pénétrer dans l’économie formelle du monde et peut améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles. Le programme pourrait également profiter spécifiquement aux femmes, qui représentent 68% du secteur de l’habillement, mais qui sont souvent les plus vulnérables sur le plan financier.

La première étape pour maximiser les avantages de la paie numérique pour les femmes consiste à s’assurer que les besoins des travailleuses du vêtement restent à l’avant-garde du développement de produits. L’accès aux outils est un élément clé, de même que l’utilisation, mais des recherches ont montré que 75% des travailleuses du secteur de l’habillement n’ont pas de connaissances financières de base .

Source: https://newsroom.mastercard.com/– 26/09/19