Mode in Textile

Le cycliste, entre les podiums et le Tour de France

Alors que les compétiteurs du Tour de France attaquent la 18ème étape, dans les Alpes, et que la Grande Boucle fête son centenaire, ModeIntextile a décidé de se pencher sur l’incursion du cyclisme dans la mode !

Quand le cyclisme devient tendance

La tenue de cyclisme n’avait connu jusque là que très peu de succès contrairement au maillot de basket ou de foot. Ce, jusqu’à l’arrivée de Kim Kardashian et de son goût pour le short cycliste ou cuissard. S’il a connu une petite heure de gloire dans les années de la gymnastique et du fitness, le cycliste était tombé en désuétude – et est revenu sur le devant de la scène cette année, en faisant partie des tendances les plus acclamées. 

Pour le Huffington Post, les inspirations sont multiples : Lady Diana l’a particulièrement portée, et tandis que le sportswear s’est imposé au fil des années, nombre de créateurs l’ont adopté. Virgil Abloh, à Stella McCartney ou encore Marine Serre ont tour à tour proposer des silhouettes variées. Et la fast-fashion a suivi avec H&M, Mango ou TopShop, le short cycliste connaissant en début d’année un regain d’intérêt de 1323% sur la plateforme Pinterest. 

Le maillot jaune, un symbole du Tour de France

Si les femmes sont en revanche beaucoup moins présentes dans le Tour – hormis en tant qu’hôtesses sur les podiums – le maillot jaune, lui, est au centre de toutes les attentions. Il a notamment attiré l’oeil du Figaro, qui pour une enquête  est allé à Romilly-sur-Seine aux sources de fabrication du maillot. Le maillot est fabriqué par la marque française le Coq Sportif qui a souhaité exprimer sa volonté  de célébrer le centenaire du Tour de France et s’est donc engagé à fabriquer le maillot, sur lequel figure les monuments, coureurs et autres symboles importants du Tour.

L’usine de Romilly a une capacité de 500 maillots fabriqués par semaine, tandis les quinze produits dérivés de la collection «Grande Boucle» de la marque sont réalisés dans une usine délocalisée au Maroc où 60.000 pièces sont produites dans le même temps. Conçu en 8 étapes, mélange de polyester et d’élasthane, ses pièces sont découpées au laser : un maillot jaune est conçu en une journée et demie. L’entreprise textile produit quatre tuniques pour chaque étape (XS, S, M, L) et fournit le package au leader – ne pouvant savoir à l’avance la taille de celui qui aura la joie de l’arborer.

Ainsi que le rapport l’Equipe, le Coq Sportif n’est pas la seule marque à fabriquer des maillots français puisque AG2R La Mondiale et la Team Arkéa-Samsic ont pour partenaires techniques des marques françaises, respectivement Rosti et Ekoï.  Sur les 22 équipes engagées, neuf ont pour partenaire technique une de ses marques transalpines présentes sur la Grande Boucle nous dit lEquipe. On retrouve notamment Santini SMS, Nalini, Giordana, Sportful ou encore Alé, des équipementiers italiens. Six équipes ont tout de même fait confiance à des marques de leur pays, ainsi que le rapport l’Equipe  “L’équipementier belge Vermarc réalise les tenues de Deceuninck-Quick-Step et Lotto Soudal tandis que la marque batave Agu frappe son logo sur les maillots de la Team Jumbo-Visma. Dans le même registre, l’équipe russe Team Katusha-Alpecin est associée à Katusha Sports.”

Le Tour rythme les étés de la France et à ce titre bénéficie d’une couverture télévisuelle sans précédent comparé aux autres évènements sportifs. A l’instar du football féminin,  on pourrait imaginer que le succès de la silhouette du cycliste sur les podiums et notamment dans la mode féminine prédit le futur plus féminin de la discipline.

-12/07/19-