Alors que la capitale française s’est vidée de ses usines et de ses ouvriers, la population d’artisans et de créateurs demeure très représentée. En leur honneur et pour promouvoir leurs savoir-faire, la Mairie de Paris vient de voter la création d’un label « Fabriqué à Paris ».
Sur les 43 000 artisans que compte Paris, plusieurs pourront postuler à l’appel à candidatures qui sera ouvert dans les prochaines semaines. A la fin de l’année 2017, un millier de réalisations sera récompensé et les artisans les plus méritants se verront octroyer l’un des quatre premiers prix de 2 000 Euros chacun, dont un prix “Coup de coeur des Parisiens”. L’article décrit les modalités qui couvrent notamment la préservation du savoir-faire, le processus de fabrication, le degré d’innovation et le respect de certaines politiques municipales.
Par cette action, la ville de Paris souhaite valoriser le dynamisme de l’artisanat parisien et freiner sa désindustrialisation. L’auteur cite notamment la Parasolerie Heurtault, qui crée des parapluies, ombrelles et parasols à partir de tissus de haute couture et de bois précieux, et la Maison Georgette qui propose des rideaux, coussins et autres textiles d’intérieur haut de gamme.
Source: lesechos.fr – 28/09/2017