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Covestro fournit une solution durable pour le nouveau concept-car Toyota «LQ»

For Toyota Motor Corporation's new "LQ" electric concept car, its car component manufacturer, Toyota Boshoku Corporation, selected Covestro as its partner for the joint development of a new, particularly lightweight polyurethane composite material.

Les matériaux légers joueront un rôle de plus en plus important dans la mobilité future, par exemple, ils élargiront encore la gamme des voitures électriques. Covestro, en tant que fournisseur de solutions de matériaux, a une longue expérience dans l’industrie automobile mondiale. Cela vaut également pour le marché japonais, où le Centre d’innovation de Covestro a déjà développé de nombreuses solutions durables, par exemple des composants pour les mousses de polyuréthane à basse densité.

Sur la base de son leadership en matière d’innovation, Covestro a été choisi comme partenaire par Toyota Boshoku Corporation , un fabricant de composants automobiles du groupe japonais Toyota., pour avoir développé conjointement un nouveau matériau composite polyuréthane pour le nouveau concept car électrique «LQ» développé par Toyota Motor Corporation. Le matériau est basé sur une combinaison de la technologie avancée Baypreg ® F NF de Covestro et de l’expertise de Toyota Boshoku dans l’utilisation des fibres de kenaf, et offre une solution légère et durable. Dans le «LQ», le nouveau produit est utilisé dans les garnitures de portes, où il fait sa première mondiale dans un modèle de voiture de ce fabricant.

Le kénaf est membre du genre hibiscus et se développe dans des régions telles que l’Asie du Sud-Est, le Bangladesh, l’Inde et l’Afrique. La fibre est obtenue à partir de fibres libériennes de l’usine de kenaf et a récemment attiré une attention croissante en tant que matière première rentable avec de bonnes propriétés mécaniques. Dans l’industrie automobile, la fibre végétale suscite également un intérêt croissant en tant que matière première alternative.

Le composite de mousse de polyuréthane renforcé de fibres de kenaf se caractérise par une très faible densité de surface inférieure à 1 kg / m 2 et une résistance élevée, ce qui rend la garniture de porte en mousse de polyuréthane de kenaf renforcée de fibres 30% plus légère que celle produite à partir de matériaux conventionnels. Plus le matériau est léger, plus la voiture peut parcourir une seule charge de gaz ou de batterie.

Le nouveau matériau composite a été développé en étroite collaboration entre Toyota Boshoku et le centre d’innovation japonais récemment rénové de Covestro. «Notre développement conjoint apporte une contribution importante à la conception de véhicules particulièrement légers et durables», explique Hiroaki Ido, responsable du développement d’applications de polyuréthanes pour le transport au Centre d’innovation japonais de Covestro. «C’est également un bon exemple de l’accent mis par notre entreprise sur l’utilisation de matières premières alternatives et la mise en place d’une économie circulaire.»

Source: https://news.covestro.com/ -26/02/2020

Visuel: Toyota/Covestro