Mode in Textile

Une “coque” tricotée 3D supporte une structure en béton de cinq tonnes

Les chercheurs de l’ETH Zurich ont fabriqué une structure tricotée en 3D, sur une machine à tricoter rectiligne informatisée, qui sert d’élément principal de mise en forme de coques en béton incurvées. Cette nouvelle technologie est maintenant utilisée pour créer une structure en béton de cinq tonnes pour une exposition à Mexico.

Le cœur de la coque incurvée de quatre mètres de hauteur en béton est tricotée: le coffrage de la structure est un textile tricoté supporté par un câble à filet en acier. Le prototype KnitCandela est considéré comme une première utilisation à l’échelle architecturale. La structure est un hommage à l’ architecte espagnol-mexicain Felix Candela (1910-1997) et une collaboration avec Zaha Hadid Architects Computation Group et Design (ZHCODE), et architecture extrapolée (R-Ex).

La technologie développée à l’ETH Zurich consiste à prendre un modèle généré numériquement sur une machine à tricoter rectiligne pour produire le coffrage de la coque. En 36 heures, la machine tricote un tissu 3D entièrement mis en forme, à double couche composé de quatre longues bandes.

La couche inférieure forme le plafond visible,  une surface conçue avec un motif coloré. La couche supérieure contient des manchons pour les câbles du système de coffrage et des poches pour les ballons simples, qui, après que la structure entière est revêtue en béton, deviennent des espaces creux qui permettent d’économiser sur les matériaux et le poids. La fabrication d’un coffrage pour une telle structure complexe géométriquement en utilisant des méthodes classiques coûterait beaucoup plus en temps et en matériel.

La technologie derrière KnitCandela a été développé par Mariana Popescu et Lex Reiter dans le cadre du Centre national de la Suisse de compétence en recherche (NCCR) dans le projet de recherche de fabrication numérique.

La recherche montre que l’utilisation textiles tricotés dans des applications architecturales réduit le matériel, la main-d’œuvre et des déchets, et simplifie le processus de construction de formes complexes.

Source: https://www.ethz.ch/  – 29/10/18

Video: ETH Zurich / Block Research Group

Photo: Mariana Popescu