Eastman, le fabricant du fil cellulosique issu de ressources durables Naia™, participera à la 10e édition du Copenhagen Fashion Summit, les 15 et 16 mai prochains. Naia™ compte parmi les partenaires de cet événement mondial majeur consacré au développement durable dans la mode. A cette occasion, l’entreprise exposera des tissus réalisés par ses fabricants partenaires. Naia™ va également parrainer l’événement Pitch Stage, qui permet à des innovateurs de présenter des solutions favorisant la mode durable dans le cadre du Forum de l’innovation du sommet.
« Naia™ offre aux stylistes la possibilité de réaliser des créations contribuant au développement durable, à l’aide de tissus qui sont à la fois séduisants et polyvalents en terme de style », a indiqué Ruth Farrell, Directrice internationale marketing de la branche Textiles.
A cette occasion, Naia™ mettra en exergue un tissu en mélange de fil Naia™, de Micromodal et d’élasthanne de son fabricant partenaire Wing Yue. ‘Il s’agit d’une maille double face bicolore au toucher ultra-doux’ souligne Ruth Farrell. Sera également présenté un luxueux tissu crêpe avec envers satin en fil Naia™ et viscose par Yilmazipek, ainsi qu’un tissé de satin imprimé et léger en mélange de soie/fil Naia™ proposé par Haiyan Jiayuan, qui permet d’obtenir un tissu entièrement durable au toucher soyeux. Fabriqué par Nishiyama, le quatrième tissu exposé a été réalisé exclusivement avec un fil Naia™ dans une armure satin légèrement plissée et brillante. Ruth Farrell le décrit comme présentant un « superbe effet de surface, qui démontre le résultat luxueux qu’il est possible d’obtenir avec un tissu durable ».
Le CEO Agenda 2019 du Copenhagen Fashion Summit définit huit grandes priorités pour les dirigeants de l’industrie de la mode : la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, la lutte contre le changement climatique, un mélange de matières durables, un système de mode circulaire, une utilisation rationnelle de l’eau, de l’énergie et des substances chimiques, des environnements de travail sûrs et respectueux, l’encouragement d’un meilleur système de rémunération et la quatrième révolution industrielle.
Eastman, le créateur de Naia™, démontre son engagement en faveur de ces priorités de transformation à travers son processus de fabrication en circuit fermé, dans lequel de l’eau et des solvants ne présentant pas de danger sont recyclés et réutilisés, de manière à offrir une empreinte carbone et eau réduite, de bout en bout. Figurant dans l’indice Higg, qui mesure l’impact environnemental des textiles, Naia™ présente un impact inférieur à celui du modal générique, du triacétate et de la viscose. A travers le développement de ce fil, Eastman tient compte de l’ensemble du cycle de vie, depuis l’approvisionnement responsable jusqu’à l’élimination en fin de vie.
Naia™ est fabriqué avec du bois provenant de forêts et de plantations de pins et d’eucalyptus gérées de manière durable et a récemment été certifié comme étant biodégradable dans l’eau douce, ayant obtenu la marque de conformité « OK biodegradable WATER » de la part de TÜV AUSTRIA.
Naia™ a depuis peu rejoint C.L.A.S.S. (Creativity Lifestyle and Sustainable Synergy) pour soutenir l’évolution de l’industrie de la mode vers une économie circulaire, permettant aux entreprises d’être compétitives et socialement responsables.
« Nous poursuivons notre travail avec des ONG, des partenaires industriels et des organismes de certification pour façonner l’avenir du développement durable et de la circularité dans la mode et les textiles », a précisé Natalia Allen, Responsable du développement durable pour la branche Textiles d’Eastman.
Naia™ exposera dans le cadre du Forum de l’innovation du Copenhagen Fashion Summit, dans le studio 1, stand n° 10.
Source: communiqué de presse Eastman- 18/04/19
Contact presse: AIRm&CO -valerie.moriez@airm.fr