Mode in Textile

Et si vous commenciez à manger vos vieux vêtements recyclés ?

La lutte contre le gaspillage est présente depuis des années, et certaines personnes et entreprises s’y emploient activement. Et si la mode s’y mettait à son tour ?

La marque Suédoise Houdini Sportswear est connue pour ses vêtements fabriqués avec des matériaux biodégradables et naturels. La marque a décidé de se lancer dans un pari risqué : faire manger des légumes à sa clientèle, légumes qui ont poussé à partir du compost des vêtements recyclés : « The Houdini Menu ».

C’est Gunnar Eriksson, un expert du sujet en Scandinavie qui a aidé l’entreprise à s’atteler à cette tâche assez extravagante.

“Notre vision aujourd’hui est la même qu’à nos débuts : nous voulons permettre à chacun de profiter au maximum d’une expérience en extérieur, sans avoir un impact environnemental négatif. En faisant pousser des légumes directement depuis des vêtements usés, nous voulions montrer comme il peut être beau de réussir à boucler la boucle », a déclaré Eva Karlsson, CEO d’Houdini Sportswear.

La biodégradation des vêtements a mit 6 mois à se réaliser puis Houdini a commencé à faire pousser ses légumes et herbes sur le terrain fraîchement «habillé ».
C’est le Chef Sebastien Thureson qui a été chargé de cuisiner pour la clientèle ces nouveaux produits, en créant ainsi une nouvelle expérience végétarienne gastronomique, qui fut servie à l’Agrikultur Restaurant à Stockholm.

“Il s’agit d’un projet unique : Houdini est une marque honnête, envers les gens et dans la façon dont elle fabrique les vêtements. Quand j’ai créé le menu pour le dîner, j’ai voulu incarner l’idée que le repas venait des vêtements, tout en intégrant cette dimension d’honnêteté dans tous les plats », explique Sebastien Thureson.

Résultat ? L’opération est un succès phénoménal ! Le « sold-out » des places s’est effectué en quelques heures et la clientèle en est ressortie ravie.

Pour ne pas se reposer sur ses lauriers, Houdini a décidé de donner des sachets de ce fameux compost pour tout achat dans leur nouvelle collection, pour permettre à la clientèle de faire pousser ses propres légumes avec celui-ci, ainsi que des idées de recettes pour re-créer cette expérience chez soi.