Mode in Textile

Clear Fashion lance le scan des codes-barres pour connaître l’impact des vêtements

90% des consommateurs souhaitent acheter responsable, mais seulement 3% savent comment. Face au manque d’information auquel sont confrontés les consommateurs, Clear Fashion, acteur indépendant, démocratise la consommation responsable en rendant accessibles l’histoire et l’impact des vêtements. 

Dès aujourd’hui, les consommateurs peuvent scanner les codes-barres des vêtements de 15 marques différentes et découvrir leurs notes, leurs lieux de production et leur analyse complète sur plus de 150 critères d’évaluation. Pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, plus de 30 000 vêtements ont déjà été évalués.

Sessùn, Tape à l’Oeil, Passionata, Madame porte la culotte, 1083, SKFK, Chantal Thomass, Asphalte, Picture Organic Clothing, La Gentle Factory, Darjeeling, Femilet, Ifa, Chantelle, Circle Sportswear… Ces 15 premières marques ont accepté de partager les pratiques de fabrication de chacun de leurs vêtements avec Clear Fashion afin de permettre aux consommateurs de scanner les codes-barres. En 1 clic, les consommateurs découvrent l’impact sur l’environnement, les travailleurs, la santé et le bien-être animal de chaque vêtement. Ils pourront également découvrir les lieux et les pratiques de fabrication.

Grâce à la méthodologie d’évaluation unique développée par Clear Fashion, les consommateurs pourront s’informer et comparer n’importe quels vêtements de n’importe quelles marques et cela selon les mêmes critères objectifs. Les informations communiquées par les marques sont aussi vérifiées avant de les rendre accessibles depuis l’application.

C’est un signal fort pour l’ensemble du marché puisque ces marques montrent qu’il est possible de fournir des informations claires aux consommateurs.  C’est grâce à la demande des utilisateurs que Clear Fashion peut convaincre les marques de rejoindre le mouvement : ces derniers peuvent le faire directement sur l’application ou sur les réseaux sociaux via un hashtag. Clear Fashion appelle donc les consommateurs à féliciter les marques participantes et à demander à leurs marques préférées de contribuer au scan des codes-barres sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #YESWESCAN

Source: communiqué Clear Fashion – 13/01/21

Visuels: Clear Fashion