Fondée en 1947, la chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M (Hennes et Mauritz), traverse actuellement une période délicate. Comptant pourtant parmi les leaders mondiaux de la fast fashion, le géant rencontre une stagnation de son chiffre d’affaires et son bénéfice net ne cesse de reculer depuis 2015.
L’auteur retrace l’historique du groupe qui a toujours diversifié son offre, mais qui se trouve confronté à la dure concurrence de nouveaux spécialistes du prêt-à-porter, des géants de la grande distribution et du e-commerce. Ayant tardé à s’adapter aux nouveaux modes de consommation, H&M se retrouve avec des stocks d’invendus toujours plus importants et des conditions de travail qui font polémique.
Toutefois, le groupe envisage de rebondir en exploitant, grâce à l’intelligence artificielle, son impressionnante quantité de données clients (5 milliards de visites dans ses magasins et sur son site web en 2017), afin de mieux anticiper les attentes de sa clientèle. Par ailleurs, la multinationale s’est engagée dans une démarche de développement durable en coopérant avec divers organismes.
Source: lesechos.fr – 24/08/2018