Mode in Textile

Chez Decathlon les sports co’ se la jouent individuels

Qui n’a pas dans sa garde-robe ou son garage un article acheté chez Décathlon ? Que l’on soit sportif du dimanche, plus averti ou allergique au sport, on est tous un jour allé dans cette enseigne créée en 1976. On l’a vue évoluer même. D’une simple gamme d’initiation aux débuts, aux produits destinés à la performance aujourd’hui, la marque s’est développée au fil du temps. Ce qu’elle continue à faire en proposant une segmentation de plus en plus forte sur ses gammes de produits.

Terminé les noms de familles…

Depuis une vingtaine d’années,  ses gammes de produits sont ainsi réparties par familles d’activités. Si Tribord, pour les activités nautiques, Quechua, pour les activités de plein air, B’Twin, pour le cyclisme, ou encore Artengo, pour les sports de raquettes ne sont plus inconnus pour personne, Décathlon s’apprête à pousser ces spécifications.

… place aux disciplines

L’enseigne devrait ainsi commencer par créer de nouvelles segmentations dans sa gamme destinée aux sports collectifs, aujourd’hui regroupée sous la marque Kipsta. Celle-ci devrait continuer d’exister, mais ne concernera plus désormais que le football. La première activité a été le basket, avec la griffe Tarmak. La prochaine sera le rugby sous la marque Offload. Viendront ensuite Allsix pour le volley ball, et Atorka, pour le hand ball.

Objectif, gagner en crédibilité et facilité les partenariats

Au-delà d’une meilleure identification des produits par type d’activité, le développement se fait aussi en terme de produits disponibles dans chaque gamme. Là où, comme le souligne Décathlon, “le handball se résumait à quelques balles et une coudière” signées Décathlon, l’enseigne proposera désormais une panoplie technique complète, aussi bien pour les hommes et les femmes que pour les enfants. “Nous avons pris le temps d’observer et analyser les besoins avant de marquer nos partis pris et lancer notre première collection Atorka.” Il en va de même pour le volley ball et les autres disciplines.

L’objectif de ce cette segmentation serait donc de gagner en crédit lorsqu’il s’agit de mettre en place partenariats et sponsoring, tant sur les évènements qu’avec les clubs, quel que soit leur niveau.

Juillet 2018