Mode in Textile

Les chercheurs de Deakin découvrent comment transformer les jeans en cartilages

Les jeans en denim pourraient être transformés en cartilage artificiel pour une reconstruction conjointe grâce à des méthodes avancées de recyclage des textiles mises au point par des chercheurs de l’université Deakin. Deux scientifiques, le Dr Nolene Byrne et le doctorant Beini Zeng ont découvert comment dissoudre le denim et manipuler les restes dans un aérogel.

Dr Byrne, qui a effectué la recherche dans le cadre d’un projet commun avec l’Institute for Frontier Materials (IFM) et la School of Engineering de Deakin, a déclaré que le processus fonctionnait car le denim était fabriqué à partir de coton, un polymère naturel composé de cellulose.

“La cellulose est un matériau renouvelable polyvalent, nous pouvons donc utiliser des solvants liquides sur les déchets de denim pour permettre sa dissolution et sa régénération en aérogel, ou sous diverses formes”, a-t-elle déclaré.  “Lorsque nous avons réformé la cellulose, nous ne nous sommes pas attendus à trouver ça: un aérogel avec une structure poreuse unique et des tunnels nanoscopiques traversant l’échantillon.”

Le Dr Wren Greene de l’IFM, qui a aidé à tester l’adéquation des matériaux d’aérogel en tant que “bioscaffolds” de type cartilage, a déclaré que les similitudes étaient remarquables.

Outre ses applications en tant que supplément cartilagineux, le Dr Byrne a déclaré que la technique de recyclage du denim contribuerait également à la lutte contre les déchets textiles.   Le Dr Byrne a déclaré que l’équipe de l’IFM avait utilisé une approche de «recyclage» pour contourner les problèmes de rentabilité.

“Nous entrons maintenant dans des essais à l’échelle pilote et nous pensons qu’ils seront disponibles à l’échelle commerciale d’ici 3 à 5 ans avec le soutien de l’industrie.”

Source: http://www.deakin.edu.au – 09/08/18