Mode in Textile

Les chaussures et les vêtements représentent plus d’un tiers des articles contrefaits dans le monde

Les chiffres figurant dans un récent rapport de l’OCDE et de l’Office de la propriété intellectuelle de l’UE (EUIPO) intitulé “Trends in Trade in Counterfeit
and Pirated Goods” sont éloquents.

Entre 2013 et 2016, la part du commerce mondial de produits contrefaits et piratés dans le commerce mondial a augmenté de manière très significative. De plus, cette croissance a été signalée pendant une période de ralentissement relatif du commerce mondial dans son ensemble. En conséquence, l’intensité de la contrefaçon et du piratage est en augmentation, avec un risque potentiel important pour la propriété intellectuelle dans une économie fondée sur la connaissance, ouverte et mondialisée.

Selon ce rapport, en 2016, le volume du commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre 509 milliards USD (460 milliards EUR). Cela représente jusqu’à 3,3% du commerce mondial.  La précédente étude de l’EUIPO de l’OCDE, qui s’appuyait sur la même méthodologie, estimait qu’en 2013, les marchandises contrefaites et piratées représentaient jusqu’à 2,5% du commerce mondial, ce qui correspond à 461 milliards USD (338 milliards EUR).

En 2016, les importations de produits contrefaits et piratés dans l’Union européenne s’élevaient à 121 milliards d’euros (134 milliards USD), ce qui  représente jusqu’à 6,8% des importations de l’UE, contre 5% des importations de l’UE en 2013.

Les entreprises et les entreprises les plus touchées par la contrefaçon et le piratage continuent d’être principalement implantées dans des pays de l’OCDE tels que les États-Unis, la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Japon, la Corée et le Royaume-Uni.
Cependant, un nombre croissant d’entreprises enregistrées dans des économies non membres à revenu élevé, telles que Singapour et Hong Kong, deviennent des cibles.

La majorité des contrefaçons identifiées lors des contrôles douaniers proviennent de Chine continentale et de Hong Kong. Parmi les autres points d’origine importants figurent les Émirats arabes unis, la Turquie, Singapour, la Thaïlande et l’Inde.

Les marchandises constituant la plus grande part des saisies exprimées en dollars sont les chaussures, les vêtements, les articles en cuir, le matériel électrique, les montres, le matériel médical, les parfums, les jouets, les bijoux et les produits pharmaceutiques. Les derniers chiffres montrent que les chaussures et les vêtements sont facilement les produits les plus contrefaits .  total, les chaussures représentent près 22% de tous les articles contrefaits, tandis que les vêtements représentent environ 16%.

Le rapport utilise des données provenant de près d’un demi-million de saisies effectuées par les autorités douanières internationales , dont l’ Organisation mondiale des douanes, la Direction générale de la fiscalité et de l’union douanière de la Commission européenne et le département américain de la Sécurité intérieure . Les ensembles de données sont composés d’informations collectées et traitées par les agents des douanes.

Source: https://euipo.europa.eu  – 18/03/19