Mode in Textile

Ces chaussures de sport et protège-tibias qui provoquent de l’eczéma

Des dermatologues belges et français rapportent, en association avec des chercheurs suédois, un nouveau cas d’eczéma de contact (encore appelé dermatite de contact) suite au port d’un article de sport. Cette pathologie dermatologique est imputable à un allergène, l’acétophénone azine, présent dans les mousses de copolymères.

Cet allergène a récemment été incriminé dans la survenue de sévères réactions allergiques cutanées généralisées chez trois enfants ayant utilisé des protège-tibias dont le revêtement intérieur était en mousse de copolymères éthylène-acétate de vinyle (EVA). Rapporté dans le numéro daté de décembre 2017 de la revue Contact Dermatitis, un quatrième cas d’allergie sévère à l’acétophénone azine concerne un joueur de hockey âgé de 29 ans.

L’analyse chimique des fragments de mousse des deux marques de protège-tibias et des semelles des baskets, réalisée par des chercheurs de l’Université Lund (Malmö, Suède), a confirmé la présence d’AA dans ces trois accessoires de sport. En cas d’allergie sévère sur le dos ou la plante des pieds, il ne faut donc surtout pas jeter ses chaussures. Selon la dermatologue montpelliéraine, comme pour le Dr Olivier Aerts (Anvers), la batterie des allergènes des chaussures devrait désormais inclure un nouvel allergène : l’acétophénone azine.

Source: realitesbiomedicals.blog.lemonde.fr – 04/12/2017