Chanel ne prévoit pas pour le moment de vendre en ligne ses sacs ou son prêt-à-porter, afin de préserver son exclusivité et son attractivité, a déclaré vendredi 24 novembre Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la griffe.
Le digital n’en reste pas moins un outil central pour la communication de la marque, qui teste aussi des outils digitaux susceptibles d’apporter d’autres services à ses clientes, comme de pouvoir réserver un produit à distance ou de prendre un rendez-vous dans une de ses 200 boutiques.
La stratégie de Chanel contraste avec la tendance générale à l’accélération des acteurs du luxe dans le e-commerce, comme Louis Vuitton (propriété de LVMH), Gucci (Kering) dont la croissance explosive est aussi portée par le digital, ou Hermès qui vient de relancer son site marchand. La montée en puissance du e-commerce contribue d’ailleurs au rebond du secteur. Les ventes de luxe en ligne devraient avoir grimpé de 24% en 2017 pour totaliser 9% à 10% du marché et devraient atteindre 25% d’ici à 2025, selon le cabinet Bain.
Source: usinenouvelle.com – 27/11/2017