Mode in Textile

Le Challenge Innovation fait émerger 5 projets collaboratifs autour du recyclage textile

Chaque année, l’éco-organisme Refashion organise le Challenge Innovation, l’appel à projets pour accélérer le développement circulaire de la Filière Textile et mettre experts et entreprises à contribution sur le sujet. 

Depuis 2010, Refashion investit et soutient des projets innovants, conformément à son cahier des charges d’agrément, notamment à travers ce Challenge Innovation doté d’un budget de 500 000€ minimum par an. L’éco-organisme a ainsi engagé plus de 5,5 millions d’euros pour cofinancer 60 projets ambitieux d’optimisation du recyclage des textiles et chaussures usagés non-réutilisables dans le cadre du Challenge Innovation.

L’objectif du Challenge Innovation est de répondre aux enjeux du recyclage pour construire une industrie textile 100% circulaire, et pour cela :
– Trouver et massifier des solutions industrielles et commerciales innovantes optimisant le recyclage des textiles et chaussures,
– Accélérer le développement d’une industrie circulaire en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, etc.)

Pour l’édition 2021, le Challenge Innovation a fait l’objet d’un format exceptionnel en partenariat avec SoScience, le spécialiste des programmes collaboratifs de recherche et d’innovation responsable, pour faire émerger des solutions nouvelles et collaboratives.
Au terme du processus d’appel à projets et de sélection, le Jury du Challenge Innovation 2021 a sélectionné 5 projets pour un soutien financier de Refashion:

  1. TISSIUM INDUSTRIE by TISSIUM en partenariat avec GEBETEX : Développement d’une unité pilote de production du Tissium : un matériau composite rigide entièrement constitué de déchets (fibres textiles recyclées et liant thermodurcissable recyclé) qui sera vendu sous la forme de panneaux usinables destinés au marché de l’ameublement et de l’aménagement.
  2. REVIVAL by IMPACTE CAPITAL en partenariat avec Bouyer Leroux : Démonstrateur d’utilisation de l’EVA (polymère élastomère) issu du recyclage des semelles de sneakers usagées non réutilisables pour des applications de sous-couche parquet.
  3. MYSTERY by CEA en partenariat avec GEBETEX, Boer Group Recycling Solutions, Horiba Scientific et Aalto University : Prototypage de l’utilisation de capteurs optiques multispectraux pour la caractérisation des textiles ménagers usagés.
  4. GREENCOSE by INDUO : Tests du procédé de recyclage chimique Greencose sur des gisements textiles usagés non-réutilisables composés majoritairement de coton (matière cellulosique) avec caractérisation des gisements appropriés directement en centres de tri
  5. AURAreFIL by RECYC’ELIT en partenariat avec TECHTERA et Grenoble Alpes Métropole : Adaptation du procédé de recyclage chimique du PET à faible énergie pour créer une filière locale de recyclage des déchets textiles polyester (purs et en mélange) usagés non-réutilisables en fils polyester recyclés.

Source: communique Refashion – 23/03/22