Mode in Textile

Cette peau électronique pourrait donner aux robots un toucher exceptionnel

Les robots et les appareils prothétiques pourraient bientôt avoir un sens du toucher équivalent ou supérieur à celui de la peau humaine grâce à la technologie de la peau électronique codée asynchrone (ACES), un système nerveux artificiel mis au point par une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS).

Le nouveau système électronique de traitement de la peau a une réactivité et une résistance aux dommages extrêmement élevées. Il peut être associé à tout type de couche de peau de capteur pour fonctionner efficacement en tant que peau électronique.

S’inspirant du système nerveux sensoriel humain, l’équipe NUS a passé un an et demi à développer ce système de capteurs potentiellement plus performant. Alors que le système nerveux électronique ACES détecte des signaux tels que le système nerveux du capteur humain, il se compose d’un réseau de capteurs connectés via un seul conducteur électrique, contrairement aux faisceaux nerveux de la peau humaine. Il diffère également des peaux électroniques existantes et des systèmes de câblage interconnectés qui peuvent les rendre sensibles aux dommages et difficiles à faire évoluer.

Le système ACES peut détecter les contacts plus de 1 000 fois plus rapidement que le système nerveux sensoriel humain. Par exemple, il est capable de différencier le contact physique entre différents capteurs en moins de 60 nanosecondes – le plus rapide jamais réalisé pour une technologie de peau électronique – même avec un grand nombre de capteurs. La peau activée par ACES peut également identifier avec précision la forme, la texture et la dureté des objets en 10 millisecondes, dix fois plus rapidement que le clignotement des yeux. Ceci est rendu possible par la haute fidélité et la vitesse de capture du système ACES.

La plate-forme ACES peut également être conçue pour offrir une grande robustesse aux dommages physiques, une propriété importante pour les peaux électroniques en raison de leur contact physique fréquent avec l’environnement. Les peaux électroniques activées par ACES de continuer à fonctionner tant qu’il existe une connexion entre le capteur et le conducteur, ce qui les rend moins vulnérables aux dommages.

L’innovation, réalisée par le professeur adjoint Benjamin Tee et son équipe de NUS Materials Science and Engineering , a été  publiée dans la revue scientifique Science Robotics .

Source: http://news.nus.edu.sg– 18/07/19