Mode in Textile

Cette peau électronique permet à toute prothèse de toucher et de ressentir la douleur

Apporter une touche plus humaine aux conceptions prothétiques modernes est essentiel, surtout quand il s’agit d’incorporer la capacité de ressentir de la douleur. Cette illusion sensorielle est proche de devenir une réalité grâce à une équipe d’ingénieurs de l’Université Johns Hopkins qui a créé une peau électronique. Lorsqu’il est posé sur des mains prothétiques, cet “e-derme” recrée la sensation un réel toucher du bout des doigts.

«Après de nombreuses années, j’ai senti ma main, comme si une coquille vide se remplissait à nouveau de vie», explique l’amputé qui a été le principal bénévole de l’équipe.  Fait de tissu et de caoutchouc lacé avec des capteurs pour imiter les terminaisons nerveuses, l’e-derme recrée une sensation de toucher ainsi que la douleur en détectant les stimuli et en relayant les impulsions aux nerfs périphériques.

Le travail montre qu’il est possible de restaurer une gamme de sensations naturelles. La capacité à détecter la douleur pourrait être utile, par exemple, non seulement dans les mains prothétiques, mais aussi dans les prothèses des membres inférieurs, alertant l’utilisateur des dommages potentiels à l’appareil.

La peau humaine est constituée d’un réseau complexe de récepteurs qui transmettent une variété de sensations au cerveau. Ce réseau a fourni un modèle biologique pour l’équipe de recherche, qui comprend des membres des départements  de génie biomédical, génie électrique et informatique , et neurologie de l’Université Johns Hopkinst , et de l’ Institut de Singapour de Neurotechnology .

La technologie  pourrait être utilisée pour rendre les systèmes robotiques plus humains par exemple. Les chercheurs prévoient de développer davantage la technologie et travailler pour mieux comprendre comment fournir des informations sensorielles significatives aux amputés dans l’espoir de rendre le système prêt pour une utilisation généralisée par les patients.

Source: https://hub.jhu.edu – 20/06/18