Mode in Textile

Certification OEKO-TEX® : nouvelles règles 2019

En 2019, l’association OEKO-TEX® a pour objectif de renforcer la protection des consommateurs et la durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur pour les textiles et le cuir; les directives existantes pour le portefeuille de produits OEKO-TEX® ont donc été modifiées à nouveau pour le début de l’année. La nouvelle réglementation entrera en vigueur après une période de transition de trois mois à compter du 1er avril 2019.

Voici ci-dessous un aperçu initial de certains changements importants:

La substance benzène et quatre sels d’amine ont été inclus dans les normes STANDARD 100 d’OEKO-TEX® et LEATHER STANDARD d’OEKO-TEX® et des valeurs limites ont été définies. La substance quinoléine, qui est surveillée par OEKO-TEX® depuis 2018, est désormais également réglementée avec une valeur limite.

Au cours de la «normalisation» des exigences relatives aux valeurs limites, l’exigence «<» s’applique désormais à presque toutes les valeurs limites.

Depuis plus de 25 ans, la stratégie de l’OEKO-TEX® n’est pas d’attendre une législation, mais d’être proactive dans le domaine de la protection des consommateurs en tant que pionnier. À la suite de la mise en œuvre des mises à jour susmentionnées, les normes STANDARD 100 et LEATHER STANDARD sont déjà conformes aux exigences de la nouvelle «législation REACH Annexe XVII CMR» (règlement (UE) 2018/1513 de la Commission). En revanche, cette législation concernant 33 substances CMR ne sera appliquée aux produits qu’à partir du 1er novembre 2020. Ainsi, OEKO-TEX® est en avance et couvre également de nombreux autres paramètres liés à la protection du consommateur.

La principale nouveauté des catalogues de valeurs limites porte sur diverses substances extrêmement préoccupantes: il s’agit des siloxanes D4, D5 et D6 ainsi que du diazène-1,2-dicarboxamide (ADCA). En outre, une exigence est maintenant imposée concernant la partie extractible des métaux baryum et sélénium.

Dans l’Annexe 6 du STANDARD 100 d’OEKO-TEX®, les valeurs limites ont été rendues plus strictes pour divers paramètres. Cela concerne les paramètres pour les phtalates (adoucissants), les alkylphénols et les alkylphénols éthoxylés ainsi que pour les composés per- et polyfluorés. Les exigences encore plus strictes en matière de résidus dans les matières textiles se traduiront par une réduction globale de l’impact sur l’environnement, les travailleurs et les consommateurs.

En 2019, deux nouveaux groupes de produits seront observés: le glyphosate et ses sels, ainsi que les N-nitrosamines et les substances N-nitrosables cancérigènes.

Les produits à base de glyphosate, qui sont actuellement l’ingrédient le plus important en termes quantitatifs dans les herbicides, ont attiré beaucoup d’attention des médias en 2017 et 2018 et ont fait l’objet de débats controversés féroces dans le monde entier. À la fin de 2017, les autorisations relatives au glyphosate et à son utilisation ultérieure n’ont été prolongées que temporairement par l’UE à cinq ans – sous la protestation de différents groupes de consommateurs et d’écologistes. Grâce à l’action «Sous observation», l’association OEKO-TEX® étudie maintenant de plus près le groupe de substances dans les matières textiles pertinentes et analyse la situation plus en détail.

L’évaluation STeP sera étendue aux installations de production de cuir en 2019. Cette dénomination sera également modifiée au cours de cette intégration: «Production textile durable» deviendra «Production textile et cuir durables» – le nom du produit STeP reste identique.

Source: communiqué de presse Oeko-Tex®– 02/01/19