Mode in Textile

CEO Agenda: Faire de la durabilité la «nouvelle norme» de la mode

 

La deuxième édition du CEO Agenda présente huit priorités en matière de développement durable que chaque PDG du secteur de la mode doit prendre en compte – car le développement durable n’est plus seulement une tendance, il est un impératif commercial.

Le 23 janvier 2019, Global Fashion Agenda publie le CEO Agenda 2019 lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en présence de Son Altesse Royale la Princesse héritière du Danemark. Développé en collaboration avec les principaux acteurs de la mode ASOS, BESTSELLER, le groupe H & M, Kering, Li & Fung, Nike, PVH Corp., Sustainable Apparel Coalition et Target, le CEO Agenda 2019 a été mis à jour pour refléter les développements mondiaux, mettant en avant le changement climatique comme une priorité essentielle.

La mode travaille de plus en plus sur des questions telles que les produits chimiques, la circularité et l’égalité, mais doit également faire face à son impact sur le changement climatique. À l’heure actuelle, les émissions totales de gaz à effet de serre provenant de la production de textiles s’élèvent à 1,2 milliard de tonnes par an, selon une nouvelle étude de la CCNUCC. C’est plus que les émissions de tous les vols internationaux et du transport maritime combinés.

«Les changements climatiques constituent une menace sans précédent pour les populations et la planète. Nous ne disposons que de 11 ans pour remédier à l’impact catastrophique que nous avons eu sur notre planète, sinon nous allons manquer l’objectif de l’Accord de Paris visant à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré Celsius. Nous savons que le changement n’est pas facile, mais dans l’ensemble, les progrès sont trop lents et nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre une autre année. L’industrie de la mode est l’une des plus grandes et des plus puissantes au monde. Par conséquent, nous devons faire preuve de leadership pour assurer l’avenir de notre industrie – et de notre planète », explique Eva Kruse, PDG et présidente de Global Fashion Agenda.

L’événement de lancement à Davos réunit des chefs de la direction de secteurs de la mode et autres afin de discuter de la manière dont la mode peut devenir plus durable et plus rapide. Cela nécessitera un effort de collaboration tout au long de la chaîne de valeur et un dialogue avec les parties prenantes externes, qui jouent un rôle essentiel dans la création de ce changement.

«L’ agenda des PDG est la contribution de l’industrie de la mode à Davos, qui définit l’agenda mondial du développement durable. En tant que secteur parmi les plus gourmands en ressources, il est vital que le secteur transforme la manière dont la mode est produite, commercialisée et consommée. Je suis fière de parrainer une organisation qui appelle à la collaboration de l’industrie, insistant sur le fait que le seul avenir de l’industrie de la mode est la durabilité », a déclaré Son Altesse Royale la Princesse héritière du Danemark.

Maintenant plus que jamais, il est clair que les entreprises de mode doivent agir pour assurer la pérennité de leurs activités. Des problèmes sociaux et environnementaux tels que le changement climatique, la pollution par les microfibres, la croissance  démographique et l’automatisation affecteront le futur modèle économique de l’industrie. Les projections du rapport Pulse of Fashion Industry affirment que, en investissant dans le développement durable, les marques de mode seront en mesure de réduire leur empreinte sociale et environnementale tout en améliorant leur rentabilité, avec une augmentation potentielle des marges EBIT.

Au cours de l’année écoulée, la durabilité a été inscrite au programme des entreprises. Le programme des chefs de la direction est devenu une référence pour la mise en œuvre de mesures de durabilité, l’orientation des stratégies d’entreprise, l’élaboration des politiques et les investissements. Alors que de nombreux PDG intensifient déjà leurs efforts pour faire face à ces changements, la moitié du secteur n’a pas encore pris de mesures en matière de développement durable. Cela nécessitera un engagement de haut niveau des PDG de marques de mode, qui peuvent diriger la transformation de leurs propres entreprises mais également de l’ensemble du secteur.

Quel est le programme?

L’ Agenda des PDG 2019 détaille huit priorités qui devraient être la priorité des PDG  :

> Quatre priorités essentielles pour une mise en œuvre immédiate:

• Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement
• Lutte contre le changement climatique
• Utilisation efficace de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques
• Environnement de travail respectueux et sécurisés

> Quatre priorités transformationnelles pour un changement fondamental:

• Combinaison de matériaux durable
• Système de mode circulaire
• Promotion de meilleurs systèmes de rémunération
• Quatrième révolution industrielle

Lire le CEO Agenda ici.

Source: https://www.globalfashionagenda.com – 23/01/19