Après avoir démarré avec succès son démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand, Carbios franchit désormais une étape clé vers l’industrialisation et la commercialisation de son procédé en s’associant à Indorama Ventures. L’objectif est de construire et d’exploiter en France la première usine au monde de biorecyclage du PET, sur le site de production d’Indorama Ventures en France (Longlaville, Meurthe-et-Moselle). Cette usine aura une capacité de traitement estimée à environ 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes.
Après les résultats positifs de l’analyse menée au cours des derniers mois par Indorama Ventures sur la viabilité technique du procédé Carbios, les deux parties sont convenues de mener les diligences préalables à l’industrialisation de la technologie Carbios. Ainsi, une étude de faisabilité sera conduite pour l’implantation de cette unité de référence sur le site de production de PET français d’Indorama Ventures. Sous réserve de la réussite de ces évaluations techniques et économiques, Indorama Ventures co-investira dans le projet.
L’investissement requis pour le projet est estimé à 150 millions d’euros pour la technologie Carbios, comprenant notamment une étape de purification supplémentaire, qui a été intégrée au procédé. En parallèle, un investissement estimé à 50 millions d’euros sera alloué à la préparation des infrastructures du site. Le projet devrait créer environ 150 emplois directs et indirects à plein temps. Dans les prochains mois, Carbios entend sécuriser un solide soutien financier non dilutif de la part du Gouvernement français et de la Région Grand-Est . Ce soutien financier est conditionné à la notification auprès de la Commission européenne et à la contractualisation, par les autorités françaises.
Cette collaboration reflète l’ambition des deux parties de répondre à la préoccupation croissante de la pollution par les déchets plastiques en menant le développement industriel du procédé de recyclage enzymatique novateur de Carbios. Cette technologie de rupture pourrait accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique. Ce procédé unique au monde, appelé C-ZYME™, convertit le PET (le plastique dominant dans les bouteilles, les barquettes et les textiles en polyester) en ses monomères de base, qui peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer du PET 100 % recyclé et entièrement recyclable.
Source: https://www.carbios.com/-23/02/21