Mode in Textile

Des bouteilles en plastique transformées en aérogels pour diverses applications

Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont apporté une contribution importante à la résolution du problème mondial des déchets plastiques en créant un moyen de convertir les déchets de bouteilles en plastique en aérogels pour de nombreuses applications utiles.

Les bouteilles en plastique sont généralement en polyéthylène téréphtalate (PET), le plastique le plus recyclé au monde. Les aérogels de PET développés par l’équipe de recherche dirigée par le NUS et utilisant des déchets de bouteilles en plastique – une première mondiale – sont souples, flexibles, durables, extrêmement légers et faciles à manipuler. Ils démontrent également une isolation thermique supérieure et une forte capacité d’absorption. Ces propriétés les rendent attrayants pour un large éventail d’applications, telles que l’isolation thermique et phonique dans les bâtiments, le nettoyage des déversements de pétrole, ainsi que comme revêtement léger pour les manteaux de pompier et les masques d’absorption de dioxyde de carbone pouvant être utilisés pendant les opérations de sauvetage et de lutte contre l’incendie.

L’équipe de recherche a mis deux ans (d’août 2016 à août 2018) pour développer la technologie de fabrication d’aérogels de PET. Ce travail a été publié dans la revue scientifique Colloids and Surfaces  en août 2018.  L’équipe  a déposé un brevet pour sa nouvelle technologie d’aérogel de PET et continuera à améliorer les performances des aérogels de PET et à explorer de nouvelles applications. Les chercheurs de la NUS souhaitent également collaborer avec les entreprises pour commercialiser la technologie.

Source: http://news.nus.edu.sg – 02/11/18