Mode in Textile

Un “bouclier” en graphène permettrait d’empêcher les piqûres de moustiques

Selon une nouvelle étude financée par l’Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS), qui fait partie du National Institutes of Health, un film innovant à base de graphène aide à protéger les personnes des moustiques vecteurs de maladies. La recherche, menée par le Brown University Superfund Research Center, à Providence, dans le Rhode Island, est publiée dans le compte rendu de la National Academy of Sciences.

“Ces résultats pourraient conduire à de nouvelles méthodes de protection contre les moustiques, sans les effets sur l’environnement ou la santé humaine d’autres produits répulsifs à base de produits chimiques”, a déclaré Heather Henry, Ph.D., une administratrice scientifique du programme de recherche NIEHS Superfund.

Les chercheurs ont découvert qu’un film de graphène sec semblait interférer avec la capacité des moustiques à détecter la peau et la transpiration parce qu’ils ne se posaient pas et ne tentaient pas de mordre. En regardant de près les vidéos prises sur les moustiques en action, ils ont remarqué que les insectes se posaient beaucoup moins souvent sur le graphène que sur la peau nue. Le film de graphène constituait également une barrière puissante contre laquelle les moustiques ne pouvaient pas mordre, bien qu’il ne l’empêchait pas quand il était mouillé de se poser sur la peau.

«Nous nous sommes mis en tête d’imaginer que le film de graphène agirait comme une barrière mécanique, mais après avoir observé le comportement des moustiques, nous avons commencé à soupçonner qu’ils ne voulaient pas mordre», a déclaré Robert Hurt, Ph.D., directeur du programme de recherche Superfund chez Université Brown.

Les moustiques menacent la santé publique en véhiculant des virus infectieux tels que la fièvre jaune, le virus du Nil occidental et le virus Zika, entraînant chaque année des millions de décès et des incapacités.

Les résultats montrent que le graphène, un réseau serré de carbone en nid d’abeille, pourrait constituer une alternative aux produits chimiques actuellement utilisés dans les produits anti-moustiques et les vêtements de protection. Jusqu’à cette étude, la protection contre les piqûres d’insectes était une fonction inexplorée des matériaux à base de graphène.

Les films de graphène multicouches à l’état sec inhibent complètement les piqûres en empêchant les moustiques de détecter les produits chimiques associés à la peau ou à la sueur utilisés pour localiser les repas de sang. Dans certains cas, les films de graphène servent également de barrières mécaniques à la pénétration du fascicule du moustique, son appareil d’alimentation. Les résultats peuvent guider le développement de technologies de protection du graphène sur la peau ou dans les tissus intelligents.  Les chercheurs ont indiqué que les résultats suggèrent que les vêtements doublés de graphène pourraient constituer une barrière efficace contre les moustiques.

Source: https://www.niehs.nih.gov/ – 26/08/19