Mode in Textile

Bientôt une fibre de carbone biosourcée, fabriquée à partir de tiges de maïs?

Le Laboratoire national des énergies renouvelables ( NREL) des États-Unis a annoncé en novembre 2018 qu’il progressait dans les recherches en cours fondées sur les techniques de fabrication de produits chimiques à partir de produits naturels du début du XX e siècle. Le laboratoire affirme que les recherches pourraient aboutir à une méthode plus propre de transformation de l’acrylonitrile (ACN) en fibre de carbone en remplaçant les produits pétrochimiques par la biomasse comme point de départ.

NREL a produit avec succès 50 g d’ACN bio-dérivé, résultat de la première phase d’un programme financé par le Department of Energy (DOE) des États-Unis. Au cours de cette première phase, les chercheurs du NREL ont utilisé une tige de maïs , constituée des tiges et des feuilles laissées après la récolte. Les sucres de la biomasse sont convertis par un microorganisme en acide 3-hydroxypropionique (3-HP), qui est ensuite transformé en acrylonitrile.

La deuxième phase, actuellement en cours, prévoit la production de 50 kg d’ACN qui seront convertis en fibre de carbone et testés. Les plus gros volumes nécessaires seront produits par la société mondiale Cargill Inc. MATRIC , un institut de recherche à but non lucratif, convertira ensuite les 3-HP de Cargill en ACN. Ensuite, une entreprise portugaise produira la fibre de carbone et la transmettra à Ford Motor Company . Le constructeur automobile transformera la fibre de carbone en pièces et comparera les versions dérivées de la biomasse à celles fabriquées selon le procédé traditionnel.

Selon NREL, la capacité du processus d’ACN dérivé de la biomasse à prendre dépend de la résistance et des propriétés de la fibre de carbone obtenue et de la comparaison avec la méthode traditionnelle.

Source: https://www.nrel.gov/ – 14/11/18