Mode in Textile

Beaulieu Yarns lance EqoBalance®, les premiers fils polyamide respectueux de l’équilibre de la biomasse

Beaulieu Yarns,   fournisseur mondial de fils synthétiques de haute qualité en polyamide et polypropylène, propose désormais des versions durables de tous ses fils en polyamide (PA6) pour les tapis à usage résidentiel et commercial, y compris l’automobile. La gamme de fils  EqoBalance® est lancée lors du salon Domotex 2018, du 12 au 15 janvier à Hanovre, en Allemagne.

Une première pour l’industrie du tapis, les nouveaux fils EqoBalance PA6 suivent l’approche de l’équilibre de la biomasse, ce qui garantit que les matières premières renouvelables naturelles puissent remplacer partiellement ou même complètement les ressources fossiles dans la production de polymères transformés en fils.

Les fils durables de Beaulieu Yarns sont conformes à la norme de certification TÜV SÜD CMS 71 «Certification de l’utilisation des ressources renouvelables», qui confirme l’économie en ressources fossiles. Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant du remplacement de l’utilisation des combustibles fossiles est calculé dans une analyse du cycle de vie (ACV). Les fils EqoBalance permettent une réduction de 75% de CO2eq / kg par rapport aux  fils fossiles, et s’intégrent parfaitement et sans aucune modification dans les procédés de fabrication traditionnels des  produits finis.

Karena Cancilleri, vice-président des produits techniques, Beaulieu International Group, commente: «Les tapis de moquette demandent des fils plus respectueux de l’environnement pour soutenir leur engagement global en faveur d’une plus grande durabilité et d’une utilisation plus efficace des ressources. Nous considérons laéquilibre de la biomasse comme la voie la plus rapide et, par EqoBalance, nous sommes fiers d’être les pionniers du marché dans le cadre de notre stratégie à long terme visant à offrir aux clients un nouveau choix fondamental pour des produits durables et contribuer à un monde meilleur. “

Le principe de l’équilibre de la biomasse dans la production de fils est comparable à celui de l’électricité verte. L’idée de base consiste à utiliser des ressources renouvelables telles que le biogaz ou le bio-naphta, ainsi que des ressources fossiles, dans la production du polyamide. La part des ressources biosourcées est ensuite assignée arithmétiquement à certains produits selon une méthode certifiée par le comité de contrôle technique TÜV SÜD. Les caractéristiques du produit sont absolument identiques à celles de l’équivalent fossile.

Source: http://www.beaulieuyarns.com/  – le 11/01/18