Mode in Textile

Organic Basics : ne lavez plus vos sous-vêtements, portez du fil d’argent

Que reproche-t-on à la fast fashion ? Outre le côté jetable des produits qui en découlent, les questions d’éthique, le traitement des déchêts et les polluants utilisés , c’est aussi le gaspillage des ressources. Ce que l’on oublie, c’est qu’en dehors de nos contributions à travers l’achat de ces produits, l’utilisation que l’on en fait est tout aussi néfaste pour l’environnement. Car une fois portés, il faut bien laver ses vêtements. Plusieurs litres, voire plusieurs dizaines de litres d’eau sont ainsi gaspillés pour parfois quelques heures seulement. Si certaines pièces peuvent tenir quelques temps avant d’être nettoyées, il est que l’on n’imagine pas porter plusieurs jours d’affilées. C’est le cas des sous-vêtements. Grâce à ses sous-vêtements en fil d’argent, Organic Basics invite à changer nos habitudes.

“L’industrie de la mode est une sale bâtarde.”

Les quatre fondateurs danois de la marque ont l’industrie de la mode en horreur. “Nous savons que c’est une sale batârde.[sic]” Mais, conscients d’en faire partie eux aussi, ils prennent leurs responsabilités et profitent de leur place privilégiée pour essayer de faire changer les choses. Car pour eux, c’est aux professionnels de résoudre les problèmes liés à la fast fashion, notamment en instaurant des normes plus strictes et en misant sur une mode durable. Ainsi, alors qu’ils avaient commencé en proposant des sous-vêtements en coton biologique, certifié GOTS, ils ont pris conscience d’un fait : “le lavage et le séchage représentent ⅔ de l’impact environnemental d’un vêtement”.

La fibre d’argent contre les odeurs

Qu’à cela ne tienne. Ils ont travaillé à la mise au point de vêtements qui pourraient se passer de nettoyage. C’est ainsi naturellement qu’ils se sont tournés vers les fils d’argent, aux propriétés anti-bactériennes. Traités selon le procédé breveté du Polygiène® qui utilise de faibles quantités de sels d’argent, ces textiles nouvelle génération éliminent 99,9% des bactéries, et donc, les odeurs. Ces fils fabriqués à partir de déchets électroniques industriels recyclés, sont mélangés à du nylon, lui aussi recyclé. Celui-ci permet d’évacuer l’humidité mais aussi d’offrir souplesse et élasticité au textile. Et pour plus de confort, Organic Basics a pensé à tout en tricotant ces super fibres sans couture. Quant à l’emballage, il est bien sûr confectionné à partir de papier recyclé et réutilisable.

Laver moins pour porter plus

Résultat, culottes, caleçons, soutiens-gorge, chaussettes ou encore tee-shirts n’ont plus besoin d’être lavés quotidiennement. Cela préserve l’eau, mais aussi les tissus que l’on peut garder ainsi plus longtemps. Et pour ne pas être tenté malgré tout de céder à une nouvelle pulsion d’achat, Organic Basics propose des designs épurés, on ne peut plus classiques et véritablement indémodables. Un véritable playdoyer pour une mode durable.

Novembre 2018.