Mode in Textile

Vers une nouvelle esthétique du bas de contention

Une simple requête autour des bas de contention, via les moteurs de recherche sur le web, nous mène sur une sélection de sites dédiées à l’information sur les questions de santé. “Jambes lourdes”, “pathologies veineuses”, “varices” : le lien entre bas de contention et esthétique n’est a priori pas évident, et si leur usage relève avant tout de la nécessité médicale, leur potentielle visibilité en font un parfait exemple de ce que la mode peut induire dans le quotidien, posant la question suivante : la mode peut-elle réinventer le bas de contention ?

Egalement nommé bas de compression, le bas de contention exerce une pression sur la jambe afin d’améliorer la circulation et le retour veineux, avec une pression accrue au niveau de la cheville et s’amoindrissant à mesure qu’on remonte vers la cuisse.

Les raisons de son port sont multiples : grossesse, varices, augmentation des performances sportives, jambes lourdes, voyage en avion…Le bas de contention échappe à toute contingence de sexe ou d’âge, il peut être prescrit à tout le monde. Et pourtant demeure un tabou esthétique sans précédent.

Cependant, les innovations esthétiques en matière semblent se multiplier, la marque Sigvaris venant de sortir une paire de bas de contention au motif marinière – symbole ultime du Made In France – et a mis en place un pop up store dans le Marais, pour permettre aux clients et clientes de “vivre l’expérience Sigvaris“, avec la mise en place d’un atelier broderie, d’un bar à jus, etc. Le message, tel que mis en mot par Yohann Vaquero, Responsable Communication Marché du Groupe, est de “changer l’image de la compression“, d’en faire un “produit stylé, et confortable“. La Société s’est en effet associée à la Cité du design de Saint-Etienne, mais aussi à des start-ups ou des personnalités telles que l’ancienne Miss France Malika Ménard afin de moderniser son image et celle de son produit phare.

Pour autant, l’usage de motifs sur des bas de contention n’est pas une nouveauté , puisqu’un passage sur un site dédié , comme ici www.basdecontentionlaboutique.fr, permet de constater que les chaussettes et bas de contention à motifs existent – mais font figure de rareté dans un paysage où dominent les collants et bas couleur noir, marron ou chair.

Sigvaris, on le comprend dès lors, a tiré son épingle du jeu par une communication moderne plus qu’une révolution stylistique, qui déstigmatise le port du bas de contention, voulant le “démocratiser”. Et posant dès lors les jalons d’une nouvelle manière d’appréhender le bas de compression, et de manière plus générale le vêtement de santé.

-15/04/19-