Fabricant de jeans français depuis 1892, et basé à Florac en Lozère (48), Atelier Tuffery est une TPE de 13 personnes. Alors que le coton constitue 80 % de ses matières premières, l’entreprise familiale, qui avait déjà commencé à développer des jeans en toile de chanvre il y a quelques temps, souhaite se démarquer de plus en plus du coton, très impactant pour l’environnement.
Pour l’année 2023, elle envisage de réduire la proportion du coton à 50 %, puis à n’exploiter que des matières premières locales à l’horizon 2033. Le dirigeant, Julien TUFFERY, mise de plus en plus sur des acteurs de proximité qui lui fournissent du chanvre (coopérative lotoise Virgo Coop et autres producteurs européens) ou de la laine (moutons de race Lacaune du Causse Méjean, en Lozère, et moutons Mérinos d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône). Il tient absolument à pouvoir répondre à une demande croissante de la part des consommateurs pour des produits éco-responsables et à s’assurer d’un approvisionnement pérenne en matières premières écologiques.
Atelier Tuffery envisagerait aussi de développer la culture du chanvre et l’élevage de moutons sur 400 hectares de terres qui lui appartiennent. Pour l’année 2018, la TPE aura fabriqué près de 12 000 articles et aura développé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’Euros (20 % à l’export). Elle a prévu de bientôt doubler la superficie de ses installations de Florac, avec un million d’Euros d’investissements, et vise un quintuplement de ses activités pour 2023.
Source: lesechos.fr – 10/12/2018