Mode in Textile

Ces antennes pulvérisées pourraient être le connecteur du futur

La promesse des objets vestimentaires, des tissus fonctionnels, de l’Internet des objets et de leur cohorte technologique de «nouvelle génération» semble être à portée de main. Mais les chercheurs sur le terrain vous diront que la raison principale de leur «arrivée» tardive est le problème de l’intégration transparente de la technologie de connexion – à savoir les antennes – avec des «choses» flexibles et changeantes.

Mais une avancée décisive des chercheurs de la faculté d’ingénierie de Drexel pourrait désormais faciliter l’installation d’une antenne.

Dans une étude récemment publiée dans Science Advances , le groupe présente une méthode de pulvérisation d’antennes minces invisibles, fabriquées à partir d’un type de matériau métallique bidimensionnel appelé MXene, qui fonctionnent aussi bien que celles utilisées dans les appareils mobiles, les routeurs sans fil et les portables. transducteurs.

Les antennes MXene appliquées par pulvérisation pourraient ouvrir la voie à de nouvelles applications dans les technologies intelligentes, les appareils portables et les appareils IdO.  Les chercheurs du Département de science et génie des matériaux du Collège signalent que le carbure de titane MXene peut être dissous dans l’eau pour créer une encre ou une peinture. La conductivité exceptionnelle du matériau lui permet de transmettre et de diriger les ondes radio, même lorsqu’il est appliqué sur un revêtement très fin.

La préservation de la qualité de la transmission sous une forme aussi fine est importante car elle permet aux antennes d’être facilement intégrées – littéralement, pulvérisées – dans une grande variété d’objets et de surfaces sans ajouter de poids, de circuit ou de rigidité.

Les tests initiaux des antennes pulvérisées suggèrent qu’elles peuvent fonctionner avec la même gamme de qualité que les antennes actuelles, qui sont fabriquées à partir de métaux familiers, comme l’or, l’argent, le cuivre et l’aluminium, mais sont beaucoup plus épaisses que les antennes MXene. Rendre les antennes plus petites et plus légères a longtemps été l’objectif des spécialistes des matériaux et des ingénieurs en électricité. Cette découverte représente donc un grand pas en avant, à la fois en termes de réduction de leur empreinte et d’élargissement de leur application.

Les chercheurs de Drexel ont découvert la famille des matériaux MXene en 2011 et ont depuis acquis une compréhension de leurs propriétés et de leurs applications possibles. Le matériau stratifié en deux dimensions, fabriqué par traitement chimique par voie humide, a déjà montré son potentiel dans les dispositifs de stockage d’énergie , le blindage électromagnétique , la filtration de l’eau, la détection chimique , le renforcement structurel et la séparation des gaz .

Source: https://drexel.edu/ – 21/09/18

Credit: Drexel University