Mode in Textile

Amazon diversifie de plus en plus son offre mode

Plus de 1200 marques, mais aussi des tendances, des conseils mode, des interviews de blogueurs ou de personnalités, voilà la promesse qu’annonce Amazon, géant de la vente en ligne. Tandis que pour la quatorzième année consécutive, WPP et Kantar dévoilait le classement BrandZ Top 100, c’est Amazon qui domine l’édition 2019, avec une croissance de sa valeur de 52 %, à 315,5 milliards de dollars, en faisant dès lors la marque la plus puissante du monde.

Si le site s’est notamment fait connaître pour son offre librairie mais aussi de gadgets en tout genre, livré dans des délais défiant toute concurrence, l’entreprise fondée par Jeff Bezos ne cesse d’agrandir son offre mode depuis quelques années, et prend un virage définitivement tournée vers la mode et l’innovation.

Mais quelle est sa promesse mode ? « Amazon Mode, c’est votre destination mode pour vous habiller de la tête au pied. Des marques au savoir-faire reconnu comme Levi’s, Hugo Boss ou Vans en passant par des marques créateurs comme American Retro, Manoush ou Les Petites, retrouvez tout l’univers de la mode – vêtements, chaussures, montres et bijoux – et bénéficiez de tous les avantages shopping d’Amazon : la livraison et les retours sont gratuits sur les produits éligibles. »

La plateforme propose principalement des vêtements au design simple et au prix attractif, issus de marques inconnues pour certaines – bien qu’il semblerait que le changement soit en marche. Pour autant, aux Etats-Unis, Amazon s’est imposée comme l’un des plus gros distributeurs de prêt-à-porter notamment parmi les millenials, friands de l’offre de basiques du site, mais aussi des marques fondées par Amazon.

Une tendance qui a poussé semble-t-il Amazon à lancer The Drop, une série de collections créées en collaboration avec des influenceurs et influenceuses. Paola Alberdi a dessiné la première collection, disponible pendant 30 heures, et selon Amazon chaque pièce ayant été faite sur commande afin de réduire le gâchis. Mais aussi de s’affirmer semble-t-il sur le secteur de la mode en ligne.

Car il y a deux ans Amazon lançait Amazon Spark, une plateforme similaire à Instagram, qui permettait aux utilisateurs Amazon Prime de partager des images durant leur shopping. Le service n’a jamais réellement décollé et a été fermé aujourd’hui, remplacé par un hashtag #FoundItOnAmazon (trouvé sur Amazon), conçu comme « une nouvelle expérience pour inspirer les acheteurs qui cherchent un nouveau style mode ou de la décoration d’intérieur ».

Malgré tout, Amazon ne semble pas arrêter là sa course vers la mode en ligne, et a lancé StyleSnap, le « Shazam » de la mode, une nouvelle application usant de l’intelligence artificielle. Le principe est simple, les clients téléchargent une photo ou une capture d’écran d’un vêtement et Amazon redirige le client vers des articles similaires disponibles sur le site. Une technologie cependant déjà présente chez Asos, Wayfair ou encore Target – mais témoignant de la volonté d’Amazon de rattraper son retard en matière de mode. 

Dans un souhait de fluidifier au maximum l’expérience shopping mode, Amazon propose également à ses membres, Prime Wardrobe, permettant d’essayer les vêtements – emballés individuellement – et ce pendant 7 jours, et de renvoyer les vêtements qui ne conviennent pas dans un emballage pré-payé. Anticipant les besoins, les hésitations et surtout les nouveaux modes de consommation, Amazon semble décidément bien résolu à devenir la première destination mode en ligne, voire la première destination en ligne, tout simplement.

-17/06/19-