Mode in Textile

Amazon mode, tout pour plaire mais toujours pas reconnu

D’un côté, il y a les frileux du net, ceux qui rechignent vraiment à utiliser leur carte bleue pour faire des achats sur le net. De l’autre, il y a ceux qui connaissent Amazon et dont les placards regorgent d’achats plus ou moins compulsifs. Le site du géant du e-commerce  pense à tout et à tout le monde. De l’équipement de la maison aux livres et jeux vidéos en passant passant par l’épicerie ou les produits d’hygiène, il n’y a rien qu’Amazon ne propose pas. La mode, bien sûr n’était pas exclue. Mais depuis quelques mois, le site ne se contente plus d’un rôle de simple distributeur et se revendique en tant que marque. Top ou flop ?

Une image mode qui peine à s’imposer

Eh bien pour l’heure, difficile de trancher. Selon l’étude “A window into  the Fashion Shopper’s World” récemment menée aux Etats Unis par Astound Insights, le cas Amazon mérite d’être suivi de près. Le géant américain aurait en effet toutes les clefs en main pour devenir l’un des leaders du marché textile, mais deux ans après son lancement, le bilan n’est pas si évident. Il semble que la grande variété de produits dont dispose Amazon nuise à son image et ne perde le consommateur. Celui-ci aurait du mal à l’identifier en tant que spécialiste de la mode. Seulement 25% des 1000 sondés qualifient  le site de “très tendance”. Quant à ses marques propres, elles n’attirent qu’un peu plus d’un quart du panel.

Des atouts certains

Pourtant, les habitudes de consommation changent et Amazon y colle parfaitement. Les chances sont donc de son côté. Selon l’enquête, les consommateurs de mode orientent leurs choix de plateforme d’achat en fonction de plusieurs critères. 57% se basent sur les délais de livraison, 55% sur l’attractivité des prix, et 59% sur l’expérience boutique. Autant de qualités dont peut se targuer Amazon, contrairement aux autres acteurs du domaine. Autres points forts pour le leader du e-commerce, 73% des consommateurs font leurs recherches voire leurs achats via les applications mobiles, 36% sont sensibles aux offres d’abonnement et de shopping personnalisé, enfin, 46% procèdent à un repérage sur Amazon avant d’acheter.

Mai 2018.