Mode in Textile

Algorithmic Couture mise sur la durabilité grâce à la personnalisation numérique

Kye Shimizu est le co-fondateur du collectif de recherche basé à Tokyo,  Synflux, qui se concentre sur la recherche en design et le design de mode. Avec ses collègues Kotaro Sano, Kazuya Kawasaki et Yusuke Fujihira, il a mis au point à travers le projet Algorithmic Couture  un système qui reprend les concepts empruntés au découpage en ligne droite traditionnel japonais. En combinant cela avec l’innovation et la technologie, ils espèrents « élever la culture du développement durable à travers la mode».

Une vidéo qui explique le projet Algorithmic Couture décrit comment, à l’aide d’un logiciel de CAO 3D et d’algorithmes, le studio de Kye est en mesure de créer des modèles optimisés sans perte en 2D et adaptés aux données corporelles d’un client. Les motifs sont composés de rectangles et de lignes droites permettant une utilisation optimale du tissu. Le client est en mesure de choisir le tissu et la couleur. Les vêtements sont fabriqués à l’aide des données corporelles capturées numériquement. Bien que les vêtements soient sur mesure, la personnalisation de masse est un élément essentiel du système de mode innovant de Kye, qui permet de réduire les déchets et l’énergie.

Synflux vise à perturber le système actuel utilisé par l’industrie de la mode, de la conception à la production en usine. Le collectif  espère également que ce nouveau modèle sera largement mis en œuvre pour réduire les déchets et l’énergie dans le secteur de la production de mode plus généralement. Si les collaborations engagées avec des marques restent confidentielles, selon d’autres sources, il travaillerait entre autres avec le géant de la mode H & M pour développer la technologie.

Source:  https://twyg.co.za – 15/03/19