Mode in Textile

Affichage environnemental: Decathlon veut être partenaire d’une consommation plus éclairée

Dans un communiqué, Decathlon revient sur sa volonté de continuer à développer des produits sportifs techniques pour tous, tout en cherchant à les rendre plus durables, plus réparables, et moins impactant sur l’environnement. Ce travail de conception conduit ses équipes à étudier l’impact environnemental de chaque produit : ce sont ces informations disponibles aujourd’hui pour les clients, à travers l’affichage de l’empreinte carbone, de la note environnementale et à travers l’ecodesign.

L’EMPREINE CARBONE

Depuis octobre 2021, Decathlon rend disponible l’empreinte carbone de l’ensemble de ses produits textiles de marques propres.  Decathlon réalise chaque année un bilan carbone sur toutes les activités de la marque. Ce bilan permet d’identifier l’empreinte carbone, en kg de CO2, de chaque produit, calculée sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie.  Ce chiffre, disponible sur la page des produits concernés, est accompagné d’informations de pédagogie et de compréhension, comme des équivalences en kilomètres parcourus en voiture pour comparer facilement.

>>objectif: rendre l’empreinte carbone disponible sur 100% des produits Decathlon en 2022

L’AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

La note environnementale, entre a et e, qui permet de comparer les impacts environnementaux d’une même catégorie de produit. Basée sur une méthode de l’ADEME, elle prend en compte les principaux impacts du produit, de sa fabrication à sa fin de vie. Cette note est basée sur l’analyse du cycle de vie avec une approche multi étapes et multi critères.

Elle est travaillée depuis plusieurs années avec l’ADEME et le ministère de la transition Écologique et solidaire et se compose de deux étapes :

1. DÉTERMINER la valeur de référence par famille de produits
2. CALCULER la note ABCDE pour un produit spécifique

Aujourd’hui, la note environnementale figure sur 63% des produits textiles et chaussures.

>>objectif : comparer les produits au sein d’une même catégorie

L’ECODESIGN

Pour être qualifié d’écoconçu, un produit doit respecter ces critères de conception : – 10 % sur l’impact du produit pour au moins 2 indicateurs par rapport à l’impact du produit précédent (avant écoconception) et sans détérioration significative des autres indicateurs.

Les indicateurs sur lesquels Decathlon a choisi de se concentrer sont :
– le changement climatique
– la qualité de l’air
– la raréfaction des ressources
– l’eutrophisation de l’eau

Source: https://www.decathlon.media– 22/11/21