Mode in Textile

ABB équipera l’usine de recyclage textile de Renewcell

Renewcell pressbilder. Fotograf: Emil Nordin

La société ABB annonce qu’elle fournira l’automatisation, l’électrification, les systèmes de contrôle qualité, les moteurs et les entraînements pour la nouvelle ligne de production industrielle de recyclage de textiles de Renewcell à Sundsvall, en Suède. Renewcell est une entreprise suédoise de technologie durable  spécialisée dans le recyclage textile.

Grâce à la technologie ABB, une ancienne usine de papier SCA sera transformée en la première usine de recyclage à l’échelle commerciale au monde pour les textiles cellulosiques – créée en dissolvant des matériaux naturels tels que la cellulose, qui est ensuite régénérée pour créer une large gamme de tissus. Renewcell travaille déjà avec plusieurs fabricants de mode et, en 2020, la société et le groupe H&M ont conclu un partenariat pluriannuel pour remplacer les fibres vierges par des textiles recyclés dans les vêtements.

Le contrat entre ABB et Renewcell marque une étape importante pour l’industrie de la mode, car il a un impact majeur sur l’environnement en raison de la production de matières premières qui sont transformées en vêtements. Selon les calculs préliminaires de Renewcell, les fibres textiles fabriquées à partir de sa matière première recyclée utilisent environ 50 litres d’eau douce par kg de production, contre environ 1 600 litres pour le coton et 90 litres pour la viscose traditionnelle. Avec une capacité de production maximale de 60 000 tonnes par an, l’approche innovante de Renewcell pourrait contribuer à préserver environ 90 milliards de litres d’eau douce, soit l’équivalent de 36 000 piscines olympiques. Le processus réduit également les déchets, la pollution plastique et les émissions de CO₂ et de produits chimiques. L’utilisation de tissus recyclés peut aider les marques à tenir leurs promesses de réduire leur impact négatif.

Le processus de recyclage des vêtements est similaire au séchage de la pulpe, qui décompose la cellulose des textiles en coton et en viscose pour les recycler en de nouvelles matières premières. Cette similitude permet à Renewcell d’utiliser l’infrastructure existante, y compris les bâtiments et l’approvisionnement et le traitement de l’eau brute, des eaux usées, de l’air comprimé et de l’électricité à l’usine SCA. Cela sera couplé à l’expertise d’ABB en matière de papier et d’automatisation, pour fabriquer des textiles recyclés qui auraient autrement pu être mis en décharge ou incinérés.

Source: https://new.abb.com/- 22/09/21

Visuel©: Renewcell, Emil Nordin